Thibaut Vallette : "J'ai eu des soucis de contrôle"
lundi 08 août 2016

rio 2016 Thibaut Vallette et Qing du Briot
Thibaut Vallette et Qing du Briot © www.scoopdyga.photo

3ème à s'élancer pour la France, Thibaut Vallette a assuré son parcours avec un cheval qui "s'appuyait beaucoup". Il rentre sans incident mais écope de 24,40 points de temps dépassé. Après 3 cavaliers la France pointe en 2ème position.

"J'avais pour consigne de la part de Thierry Touzaint de prendre l'option à 2 reprises : sur les pointes en début de parcours et sur la combinaison de la pointe et la barrière et c'est moi qui ait choisi d'optionner sur le contre haut et les deux haies car le cheval s'est beaucoup reculé sur le contre haut. J'ai pu sauter le 2ème élément mais je n'aurai pas pu sauter le suivant donc j'ai pris l'option, c'est là ou Karim avait eu sa faute. D'une manière générale, j'ai eu un cheval qui restait frais tout du long et qui a tiré beaucoup dès le milieu de parcours donc j'ai eu des soucis de contrôle avec une rêne gauche qui glissait beaucoup. Je n'ai jamais pu vraiment le déplier dans son galop car sinon je n'aurai pas eu l'équilibre nécessaire pour sauter les obstacles comme il fallait donc j'ai du laisser filer le chronomètre pour sécuriser."

Qing m'a surpris car c'est la 1ère fois qu'il s'appuie comme ça. Il a une grosse foulée de galop, il est très sûr de lu et va vers ses obstacles,

Évidemment c'est plus de points que ce que j’espérais après quand on prend 3 options on ne peut pas s'attendre à être maxi. je suis un peu déçu car je n'ai pas pu le laisser galoper mais en tout il était en forme à l'arrivée. Il a déferré d'un antérieur mais c'est un cheval qui récupère bien , qui est relativement bas en fréquence cardiaque et qui saute mieux le lendemain du cross que la veille."

Thibaut est donc confiant pour demain mais un peu tendu pour son ami Mathieu Lemoine, dernier cavalier de l'équipe de France et dont le résultat sera essentiel pour conforter la 2ème place de la France derrière une Australie dominante.