Thibaut Vallette : "Qing a été très sérieux et disponible »
samedi 15 septembre 2018

Thibaut Vallette et Qing du Briot
Thibaut Vallette et Qing du Briot © Scoopdyga/Philippe Martini

Et de trois sans-faute pour l'équipe de France (quatre, si on compte le maxi d'Astier Nicolas/Vinci de la Vigne en individuel). Ce cross des JEM de Tryon semble parfaitement réussir aux cavaliers français puisque Thibaut Vallette et Qing du Briot ont écopé de seulement un point temps. Avec un total de 26,80 points de pénalité, le cavalier de l'ENE prend même la tête du classement provisoire.

L'Eperon : Sans-faute aux obstacles et seulement un point de temps avec Qing du Briot, comment s'est passé le parcours ?

Thibaut Vallette : Qing était très bien. C'est souvent un cheval qui est peu fort à monter et je prends du temps sur le cross parce qu'il bataille beaucoup. J'ai besoin de garder du contrôle si je ne veux pas passer à côté. Là il a été très sérieux jusqu'au bout ! Normalement le début est bon et après il commence à mettre beaucoup de poids dans une rêne et c'est comme ça que je prends du temps. Aujourd'hui, il est resté très sérieux, très disponible, assez facile à manœuvrer, ce qui n'est pas forcément sa qualité première. Il a très bien monté le début de la côte. Il me manquait une bonne quinzaine de secondes à ce moment là mais je l'ai senti caler un peu alors je ne l'ai pas trop poussé. Mais finalement il a beaucoup d'action, il a un gros braquet, donc ça a été. Après, il a fallu sécuriser les derniers abords pour ne pas qu'il y ait de faute. Et surtout après avoir soufflé, il est reparti gentiment dans la dernière ligne droite, sur l'avant-dernier et le dernier. Au bout du compte, il est pas très loin du chrono imparti donc c'est une bonne chose.

Le cross semble convenir aux Français, qui enchaînent les sans-faute !

Trois sans-faute d'affilée et Astier qui est maxi, ça fait 4/4 pour l'instant. J'espère que ça va continuer comme ça pour Sidney parce qu'on sait que dans ce sport il y a la visite véto donc si on peut avoir les quatre de l'équipe vraiment groupés dans les résultats et ensuite n'avoir que du bonus avec le concours hippique ce serait vraiment bien ! Ce n'est pas terminé... 

Vous prenez par ailleurs la tête du provisoire individuel, une satisfaction ?

L'individuel, on n'y pense même pas. On ne regarde qu'à la fin. On a chacun nos points forts, nos points moins forts. L'important c'est que chacun n'ait aucun regret sur chacun des tests. Après on sait qu'il y a des chevaux qui dressent moins bien que d'autres, qui sautent moins bien que d'autres, qui sont moins vite que d'autres. On prend les épreuves les unes après les autres et on les court du mieux qu'on peut. Si  on est bien en individuel, ça nous mettra bien en équipe. On est là pour l'équipe plus que pour l'individuel.