Tryon : belle pagaille en endurance

mercredi 12 septembre 2018

  • imprimer

La course de 160km, support du championnat du monde d'endurance à Tryon, et dont le départ a été donné ce matin à 7h (13h, heure française) est stoppée par la FEI après que de nombreux couples aient pris la mauvaise direction dès la première boucle. Ce championnat se courra finalement sur une course de 120 km dont le départ sera donné dans la journée.

Endurance largeL

FEI/Henry Browne

Le départ de la course d'endurance, à 7h ce matin (13h, heure française), donnait le coup d'envoi des épreuves des Jeux équestres mondiaux. La discipline, régulièrement sous le feu des projecteurs pour des scandales impliquant le bien-être des chevaux et le respect des règles, se devait d'être irréprochable pour redorer son blason. Manque de chance (ou de réflexion logistique), la confusion a régné dès le départ, qui devait être donné en un seul groupe, mais qui s'est finalement fait en deux groupes, tous les protagonistes n'ayant pas été informés des modalités. Un premier couac, suivi peu après d'une énorme bourde : une bonne partie des concurrents ont fait une erreur de parcours sur la première boucle, raccourcissant la distance de cette dernière et prenant largement l'avantage sur ceux qui se trouvaient sur le bon chemin... 

Si sur le coup, la question d'une erreur de parcours volontaire de la part de certains cavaliers s'est posée, la FEI affirme que l'évènement est malencontreux et serait donc dû à une mauvaise signalisation du parcours. La décision a été prise de stopper la course après que le dernier concurrent ait terminé la première boucle et de recommencer le championnat au niveau du premier vet-gate. Il ne s'agira donc plus d'une course de 160km mais de 120... Une solution appliquée alors que la reprogrammation de la course demain est impossible. Le Président du jury, le Président de la commission vétérinaire, les vétérinaires délégués et le comité organisateur se rejoignent sur le fait que cette solution semble être la plus pragmatique. Une ligne de conduite en accord avec le règlement FEI qui stipule : "En cas de circonstances exceptionnelles, c'est au jury et aux vétérinaires qu'incombent la tâche de prendre une décision dans l'esprit du sport et se rapprochant le plus possible de l'intention des règles de la FEI". 

(Image d'archive)

Suivez la course en live en cliquant ICI

A Tryon, Myriam Rousselle

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr