Tryon : le complet dominé par l'Allemagne
samedi 15 septembre 2018

Julia Krajeweski Chipmunk FRH Tryon 2018
Avec 19,1 points de pénalité au compteur, Julia Krajewski et Chipmunk FRH prennent la tête de la compétition en individuel, et par équipes. © FEI/Christophe Tanire

Clap de fin de la dernière journée de dressage du concours complet à Tryon ! Un premier test placé sous le signe des records, puisque l'Allemagne prend la tête de la compétition avec le plus petit score qu'une équipe ait jamais atteint lors des Jeux équestres mondiaux et que l'Allemande Julia Krajewski, en tête de la compétition individuelle, signe également son record personnel. Après quatre bonnes reprises, la France pointe à la 4e place du classement provisoire par équipes.

23e à s'élancer hier sur le rectangle de dressage de Tryon, l'Allemande Julia Krajewski avait mis la barre très haute en déroulant une reprise parfaite en selle sur un Chipmunk FRH souple, brillant, expressif, mais surtout en accord parfait avec sa cavalière. Le public, qui applaudissait à tout rompre à la fin de sa reprise, ne s'y était pas trompé : 19,9 points de pénalité seulement, le meilleur score que la cavalière allemande ait jamais obtenu avec le fils de Contendro, et qui n'a jamais été rattrapé aujourd'hui. "Il a été deux fois dans les 19 points cette saison (19,4 pts au CIC 3* de Bramham et 19,7 pts au CICO d'Aix-la-Chapelle, ndla), donc j'avais un peu de pression, je voulais réussir à refaire ces scores. Et hier, il a juste été extraordinaire. Il était tellement disponible... J'ai pu monter chaque mouvement pour aller chercher les points. C'était tout simplement incroyable", se réjouissait  la jeune et souriante cavalière. Alors que Kai Ruder/Colani Sunrise était sorti de piste avec 30 points, Julia donnait une avance non négligeable au clan germanique. Et alors qu'Andreas Dibowski/FRH Corrida écopait de 30,3 points de pénalité, c'est à nouveau une amazone qui a sécurisé la première place de l'équipe au provisoire. Avec Hale Bob, Ingrid Klimke a déroulé une reprise qui a convaincu juges et public pour un score de 23,3 points. Avec un score total de 73,4 points, l'équipe allemande signe le meilleur score jamais obtenu après le dressage aux Jeux équestres mondiaux et prend la tête du classement provisoire devant la Grande-Bretagne (80.8 pts) et les Etats-Unis (83 pts), dont tous les cavaliers ont reçu le soutien indéfectible du public installé dans des gradins dans l'ensemble clairsemé. 

Les Français au pied du podium provisoire

Avec un score total de 83,7 points, la France pointe en 4e position. "On avait bien travaillé et on avait amélioré les points faibles de tous les chevaux. Après, c'était une question de pilotage. Et dans l'ensemble, ils ont tous bien réussi, on a quand même de bonnes moyennes. Un peu dommage pour Sidney sur la fin de sa reprise, il n'a pas été assez vigilant, ce qui lui a valu deux petites fautes", analyse Serge Cornut. Des fautes qui ont quelque peu déçu le cavalier de Tresor Mail, qui aurait aimé mieux faire, mais qui trouvait tout de même satisfaisant son score de 28.9 points, son record personnel en compétition internationale. "Donatien a été formidable (lire la réaction du cavalier ICI), il était l'ouvreur, Pivoine des Touches a une petite locomotion. C'était monté au cordeau. La jument n' pas fait une faute dans le texte, et les notes ont pu monter. Maxime fait une super belle reprise (lire la réaction du cavalier ICI). C'est dommage qu'Opium des Verrières ne marche pas très bien au pas. Dans l'enchainement de la reprise, quand on repasse au pas, le cheval a du mal à s'installer dans l'allure, et là il le paye très cher (deux notes à 5 sur les mouvements au pas, ndla). Il fait une excellente fin de reprise au galop, avec d'excellents changements de pied, mais les juges sont restés un peu frileux", détaille le référent du dressage pour le complet tricolore. "Thibaut Vallette (lire la réaction du cavalier ICI) a fait une top reprise avec Qing du Briot, il a bien récité, il a fait ce qu'on attendait de lui. Enfin pour Astier (lire la réaction du cavalier ICI), qui concourt en individuel, je pense qu'on est tous d'accord que c'était une reprise au top. On a beaucoup travaillé avec Vinci de la Vigne. Le cheval n'a que 9 ans, on a amélioré son physique, son équilibre... et le pilotage aujourd'hui a été parfait !"

Du côté du classement individuel provisoire, Thibaut Vallette pointe en 4e position (25,6 points), Astier Nicolas est 11e (27,2 pts), Sidney Dufresne est 22e (28,9 pts), Donatien Schauly est 24e (29,3 pts) et Maxime Livio est 31e (30,1 pts). Tous ont déjà les yeux rivés sur le cross de demain mais aussi sur les prévisions météorologiques : la pluie, prévue avec force, pourrait changer la donne du test de fond. Pour l'instant, aucun changement de programme n'a été annoncé par l'organisation et le cross devrait donc débuter à 11h (17h, heure française). 

Retrouvez le classement provisoire par équipes ICI et le classement individuel provisoire ICI