Tryon : les trois voltigeurs tricolores compostent leur ticket pour la suite de la compétition
jeudi 20 septembre 2018

vincent haennel libre tryon
Comme ses coéquipiers Lambert LeClézio et Clément Taillez, Vincent Haennel poursuivra la compétition dès demain. © FFE/PSV

Deuxième jour de compétition dans la manège du Tryon International Equestrian Center. Aujourd'hui, les voltigeurs avaient pour mission de dérouler leur programme libre, seule manière de se qualifier pour la suite de la compétition. Mission accomplie pour les trois garçons tricolores, alors que Manon Noël s'arrête là. Dans la coupe des nations, qui se terminait aujourd'hui, l'Allemagne s'est adjugé l'or.

C'est encore une longue journée de compétition qui s'est déroulée sous le toit du manège de Tryon, qui accueille cette semaine les championnats du monde de voltige dans le cadre des Jeux équestres mondiaux. Aujourd'hui, individuels hommes et femmes, Pas-de-deux et équipes ont déroulé leur première reprise libre. Dans chaque catégorie, les meilleurs grâce aux moyennes des épreuves d'hier et d'aujourd'hui ont décroché leur ticket pour la suite de la compétition, composée d'une épreuve technique et d'un second programme libre.

Femmes : déception pour Manon Noël

Les femmes ont ouvert le bal ce matin, à 9h30. Au terme des dix-sept passages, la Danoise Sheena Bendixen a signé le meilleur programme libre avec la note de 8,539. Elle devance donc les Allemandes Janika Derks (8,415) et Sarah Kay (8,169).

Déception côté français puisque Manon Noël écope d'une douzième place qui ne lui permet pas de se qualifier pour la suite de la compétition. Après un bon début de programme libre sur le thème d'Amélie Poulain, la machine s'est emballée lorsque Kirch de la Love met un petit coup de dos qui déstabilise la voltigeuse, qui ne peut que chuter. Après une très courte interruption de la musique, elle se remet finalement à cheval et termine son programme, malgré la déception, qui se perçoit nettement lorsqu'elle quitte le rond. "Je suis remontée pour faire une belle sortie, mais je savais déjà que c'était foutu", a-t-elle expliqué en sortie de piste. "Évidemment, je suis super déçue. Aujourd'hui, je ne partais pas à 100% de mes capacités physiques puisque je me suis blessée au genou hier sur une réception. Malgré tout, je pensais réellement faire quelque chose de bien aujourd'hui : nous avons fait une bonne détente, et je sentais vraiment que j'étais capable d'aller décrocher un 8." Mais elle termine sur la note de 6,853.

Hommes : LeClézio, Haennel et Taillez compostent pour la suite

Les choses se sont en revanche bien mieux passées pour les trois garçons de l'équipe de France. Malgré un programme libre dont il n'était pas pleinement satisfait, Lambert LeClézio s'offre la troisième place (8,832). "Disons que c'était pas mal, même s'il y a eu deux mouvements qui auraient pu être vraiment mieux, où je n'ai pas eu le meilleur sentiment. Je peux déjà dire que dans le flip, je suis tombé un peu fort. Heureusement, Poivre Vert est un très bon cheval avec un gros cœur et il s'est remis tout de suite dans le travail." Son programme voulant explorer la mutation du corps a convaincu, mais n'a pas suffi à devancer les Allemands Thomas Brüsewitz (8,987) et Jannis Drewell (8,921).

Les deux voltigeurs des écuries alsaciennes de la Cigogne, Vincent Haennel et Clément Taillez, se tiennent dans un mouchoir de poche, aux cinquième et sixième places. Le premier, gratifié d'une note finale de 8,416, a proposé un programme léger qui retraçait les aventures du journaliste belge le plus célèbre du monde, Tintin. "Je suis très content de ma prestation. Je tenais à présenter un programme joyeux, qui restait difficile techniquement", a-t-il expliqué. "Cette cinquième place me donne envie d'en donner encore plus pour la suite de la compétition. Je pense pouvoir faire mieux, d'autant plus que nous sommes en embuscade et que si l'un de ceux de devant craque, nous serons là pour remonter dans le classement." Quant à Clément Taillez, il sort satisfait également, d'autant plus que ces JEM sont un retour après quatre semaines de repos forcé dues à une blessure à la clavicule. "Malheureusement, je ne voltige pas à 100% en ce moment, ce qui explique un certain manque d'expression qui se ressent dans les notes. Malgré tout, j'ai plutôt décroché une bonne note, même si j'ai eu un peu mal pendant le programme", a-t-il détaillé, après la présentation de son tout nouveau programme, dans lequel il incarne un "bad boy" qui évolue sur des musiques très modernes. Il termine sur la note de 8,236.

L'Allemagne décroche l'or par équipes

Cette journée marquait également la fin de la coupe des nations, où l'Allemagne termine championne du monde. Dans cette compétition, chaque nation présentait deux individuels et une équipe de six voltigeurs. Kristina Boe, Jannik Heiland, Thomas Brüsewitz, Torben Jacobs, Jana Zelesny, Chiara Congia, Justin van Gerven et Corinna Knauf ont donc tous été parés d'or grâce à leur score total de 26,502. En argent, on retrouve la Suisse (25.833), et l'Autriche en bronze (25.371).

Enfin, le Pas-de-deux a aujourd'hui vu s'imposer le duo autrichien Lindner/Wacha (9,138), devant les Italiens Lupacchini/Stopazzini (9,057) et les Allemands Derks/Kay (9,056).

Les résultats de la libre ind. femmes ICI

Les résultats de la libre ind. hommes ICI

Les résultats de la Coupe des nations ICI

Les résultats de la libre Pas-de-deux ICI