Grande Semaine : les pouliches de 3 ans détaillées
dimanche 02 septembre 2018

Dans un effectif de 38 pouliches de 3 ans inscrites au catalogue et sélectionnées pour le Championnat National, l'attention des juges du Stud-Book Selle Français s'est d'abord portée sur l'évaluation du modèle et des allures avant d'aborder le saut en liberté dimanche matin 2 septembre à 9h.

Rappelons que sur ce premier atelier sont pris en compte des points comme la construction générale de la pouliche (attache de tête, profils, garrot...), ses membres (articulations, aplombs) avec un jugement sur les trois allures.
Christian Planchon jugeait le modèle. "Il y avait aujourd'hui de la diversité" et trois à quatre pouliches sortaient du lot. "A 3 ans on voit déjà les points forts et les faiblesses. Les poulains sont en perpétuelle évolution. Leur garrot se place, la croupe monte, l'équilibre varie. Il m'est arrivé de flasher sur une 2 ans et de ne pas l'apprécier l'année suivante. Le contraire est aussi valable".

Les pères de ces pouliches sont divers. Président, Diamant de Semilly et Air Jordan avaient deux représentantes chacun, constat conforme à des effectifs relevés dans les générations supérieures à 4, 5 ans notamment. Des pères moins connus dans les concours d'élevage tels que Captain Paul (Contender), Red Hot Semilly (Allegreto), Boris (Andiamo), Toutim St Clair (Toulon) ou le jeune Bacchus St Lois (Orlando) ont une notoriété moins affirmée dans l'élevage national. L'avenir dira s'ils trouvent leur place dans une offre d'étalons très concurrentielle.