Première victoire à la maison en Coupe des Nations pour les Néerlandais
vendredi 24 juin 2016

Pour la toute première fois, l'équipe des Pays Bas a gagné en Coupe des Nations devant son public. Avec un point seulement de temps dépassé, Harrie Smolders/Emerald, parti en ouvreur, signe le score le plus lourd des deux manches, aucun couple n'ayant fait une barre.
Rob Ehrens, le sélectionneur hollandais, s'est évidemment réjoui de la performance de ses cavaliers : "C'est génial. Tous les cavaliers étaient très concentrés, on est tous très heureux de la performance". Les quatre membres de l'équipe ce vendredi (Harrie Smolders, Jur Vrieling, Willem Greve, et Maikel van der Vleuten) marquent évidemment des points dans la course aux sélections olympiques, mais rendent également la tâche difficile au sélectionneur, qui dispose encore d'autres cavaliers performants et notamment Jeroen Dubbeldam et Gerco Schroder. "La partie la plus difficile repose maintenant sur mes petites épaules" a d'ailleurs avoué le sélectionneur néerlandais, qui prendra en compte les performances des couples, mais également la forme des chevaux lors de son choix.
Maikel van der Vleuten, qui avait le rôle de quatrième aujourd'hui, n'a pas eu besoin de repartir en seconde manche tant les vestes orange dominaient leur sujet. "Il y a toujours plus de pression de monter en dernier, mais aujourd'hui, grâce aux performances de mes supers coéquipiers, j'ai eu la place la plus facile", s'est-il amusé.