2 ans Saint Lô : Dumbo des Biches confirme de bonnes dispositions
vendredi 23 octobre 2015

JSF 2 ans- Dumbo des Biches
Dumbo des Biches, le protégé de Reynald Angot © Eric Fournier

Au terme des 37 candidats étalons de 2 ans passés en revue au saut en liberté mercredi, Dumbo des Biches (Qlassic Bois Margot x Queen du Reverdy par Allegreto) menait (déjà) la danse devant Diego de Baud (Von Chacco Ixe x King de B'Neville). Il confirme au modèle et gagne le Championnat avec une moyenne générale de 16.87.

 

Le Haras des Biches (14) de Mylène Martin et Reynald Angot présentait là un sujet fort démonstratif au saut en liberté (17,69) aussi noir que son père Qlassic, partenaire international de Simon Delestre. La suite dira s'il affiche la même force. Son modèle noté  15,4 est plaisant sans réel point de force mais c'est aux allures (17,75 et deuxième meilleure note) qu'il se rattrape. "Dumbo a été préparé très sagement, sans pression" indique Reynald. "Il n'avait d'ailleurs pas été retenu pour le rappel lors de la qualificative de Saint-Lo en juin. Il n'avait même jamais passé de triple avant sa prestation dans le C.P.E. Nous allons voir jusqu'où nous pouvons l'emmener" (Voir son interview ci dessous). Dumbo des Biches appartient à une souche classique du Selle Français (8/10) cultivée par Eric Lecler du Haras du Reverdy et dans laquelle on retrouve la célèbre Khadidja (Brick, aa), ISO 179/81, très grande gagnante en CSI avec Hervé Godignon.

Le deuxième, Douglas du Gue (Air Jordan x Lando), était 6ème après l'obstacle (16,31) mais un corps bien dessiné (meilleure note 17,10) l'aide à regagner du terrain d'autant que le modèle compte pour 45% de la note finale.  Il était remarquablement présenté par la SCEA du Gué de Lilian et Jérémy Richard (54) associés à Antoine Henn (57) qui ont l'habitude de faire "un bout de chemin ensemble" sur des sujets intéressants tels que Douglas ou l'étalon Vincy du Gué (ISO 139/14) de la même souche. "Notre élevage travaille avec rigueur depuis une dizaine d'années et nous sommes tous les ans à ces finales nationales". Douglas conclut avec un bon 16,55.

Le trio de tête est complété par Defi de Hus (Conrad x Argentinus) également présenté par Reynald Angot pour le compte de son propriétaire et marchand Brice Orsolini (près de Dourdan) qui l'avait acquis quelques semaines plus tôt au Marché Fences.  C'est un joli modèle, plutôt expressif, tonique, bien noté au saut en liberté (16,62) et aux allures (17) pour une moyenne générale de 16,24.  On retiendra aussi qu'il appartient à la descendance nombreuse (37  produits ) et très en vue de Amati PMS, Old, fille de Unika, réputée pour avoir produit le très grand vainqueur international Arko III avec Nick Skelton. Défi est né au Haras de Hus (44)

Le stud-book Selle Français a agréé sept chevaux de 2 ans pour une année.

1er  Dumbo des Biches

2ème Douglas du Gue

3ème Défi de Hus

4ème Diego de Baud

5ème Dagon des Baleines

6ème Donatello du Bailly

7ème Darling de Reve