200 Arabes de show en lice pour la coupe du monde et le championnat des éleveurs européens.

vendredi 29 juillet 2016 - Picardie

  • imprimer

L’Arabian Horse organization (AHO) invite le public à les admirer sur l’hippodrome des Condé à Chantilly du 4 au 7 août

arabian horse show largeP

L’association AHO, qui encourage et développe l’élevage des chevaux arabes dans les pays du Golfe persique et du Maghreb, met un point d’honneur à aider également les Européens.  On attend prés de 200 Arabes de show sur l’hippodrome de Chantilly du 4 au 7 août : « le championnat réunit exclusivement les sujets nés en Europe. Ils viennent d’une dizaine de pays. Ils doivent appartenir à des naisseurs-propriétaires européens. Les chevaux sont jugés par un collège de spécialistes par classe d’âge, en fonction d’une liste précise de critères sur le modèle et les allures, la souplesse et l’amplitude, » assure le représentant d’AHO, Mohamed Abouanis.

 L’Arabian Horse Organization qui a été créée par HRH Abdulaziz Ben Ahmed, vise le développement de la race dans le monde entier. Elle réunit les pays arabes producteurs dans le Golfe et le Maghreb et organise des sélections par pays tout au long de l’année (Egypte, Liban, Maroc, Bahrein, Koweit, EAU, Tunisie). D’autres rendez-vous nationaux ont lieu en Europe, en Allemagne, Belgique, Autriche, en France et au Danemark.

Chantilly est un point d’orgue, le plus grand rassemblement de chevaux arabes en compétition, car il sert à la fois de coupe du monde des éleveurs (depuis 2014) et de championnat des éleveurs européens (depuis 2012). C’est également une occasion pour les éleveurs d’élargir leurs carnets d’adresse pour de possibles saillies, de possibles rencontres avec des collègues et des clients potentiels.

 

L’AHO se réserve le droit de refuser certains sujets dont les papiers seraient douteux et exige que les juges soient parfaitement indépendants des candidats. Sont exclus les juges ayant un lien familial ou de négoce avec un candidat et l’AHO veille à ce que chaque juge énonce son propre classement. Cependant le système de notations implique que le podium résulte de l’avis de l’ensemble du jury et les notes très divergentes doivent être expliquées par écrit, pour éviter toute contestation. « Le système garantit l’homogénéité des jugements par le choix de panel des juges et la longue liste de notes. »

Les sujets sont jugés par sexe et par classe d’âge et la dotation est importante, puisque l’AHO distribue 200 000E de primes en quatre jours, cette ressource étant exclusivement financée par les éleveurs du Golfe et du Maghreb, sans qu’ils y puissent y participer.

Par ailleurs, l’AHO s’attache à mettre sur pied des manifestations culturelles et scientifiques sur le thème du cheval arabe, pour faciliter la formation des éleveurs, obtenir une synergie entre les organismes qui s’intéressent au cheval arabe, pour renforcer les capacités des éleveurs, multiplier les échanges de connaissances et permettre une meilleure compréhension de la race. 

Du 4 au 7 août sur l’hippodrome de Chantilly. Entrée libre.

www.ahosite.org

Elizabeth Gillion

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr