35 étalons de 3 ans approuvés

dimanche 23 octobre 2016 - Basse-Normandie

  • imprimer

94 mâles de 3 ans, contre 69 l'an dernier, ont participé au championnat de France lors du meeting d'automne, cette semaine à Saint Lô .Trente cinq ont été agréés à la monte , (31 en 2015) et vont partir 10 jours en testage.

saint lo 2016 Dream de Baussy  largeL

Gilles Perina

Dream de Baussy

Jugés au modèle (40%), saut en liberté(20%) , aux allures (20%), au saut monté (10%), note qui se complète d'un bonus (0 à 0,4 points) en fonction de la qualité de la souche maternelle (ce qui coûte l'agrément à un sujet remarqué, issu d'une mère pur sang), ces futurs reproducteurs ont offert un rappel de belle qualité où le modèle et les allures sont en constante progression et où les bais deviennent très largement majoritaires (32/35), lié à l'influence croissante du sang étranger. Il n'y avait en effet que 8 "Selle Français originel" (exempts de sang étranger à la 4e génération) sur les 94 partants, et un seul  parmi les 35 agréés : à savoir le champion Dream de Baussy, dont le père Nabab de Rêve est né dans un stud-book étranger, le sBs, mais avec des origines 100 % SF. 

La seconde observation, c'est l'amélioration constante de la préparation et de la présentation des sujets qui sont déjà bien routinés (dressage) pour ces tests et peuvent s'exprimer au mieux, ce qui  rend le jugement parfois plus compliqué. Enfin la spécificité française du saut monté apparait au fil du temps, très instructive, presqu'autant que le saut en liberté .

Le résultat final et la consécration des 5 meilleurs s'est déroulée samedi en soirée entre deux épreuves du CSI***, suivant un cérémonial de show apprécié par un nombreux public où les professionnels étrangers étaient nombreux. Un de ces lauréats Del'Arco D'Helvet (Tsunamis de Hus) a d'ailleurs été acquis par le Stud book du Holstein, et d'autres transactions se sont réalisées  dont Dexter de Kerglenn (Mylord Carthago).

Vainqueur de la qualificative de St Lô, le beau  Dream de Baussy (Nabab de Rêve x Diamant de Semilly) de Thierry Navet (14) confirme sa domination avec une note supérieure à 16 dans chacun des 4 ateliers pour une note finale de 16,83.Il précède Dionysos de Vains (Hélios de la Cour x Robin II Z), très brillant sous la selle , énergique et excellent sauteur né et appartenant au plus Normand des Alsaciens, Christian Bihl. L'élevage Lamotte de Bretagne présentait le 3ème Damiro d'Helby (Urbain d'Helby x Paladin des Ifs) d'un beau modèle moderne et excellent sur les barres. Suivent Darius de Péguignon (Canturo x Diamant de semilly) appartenant à la Sarl agricole de Redon (41) puis Dakota Ouest (Kannan x Quaprice Bois Margot) au suisse Thomas Hauri.

Parmi ces 35 agréés on note la présence de 5 descendants de Kannan, 4 d'Air Jordan, , 3 de Canturo, Qlassic Bois Margot, et Vigo Cécé qui est un peu la révélation de l'année. Du coté des pères de mère Quaprice bois Margot apparait 5 fois et Diamant de Semilly, 4 fois.

Le testage  qui se déroule à proximité au haras de l'Olivier permettra d'affiner ces premières appréciations.

A Saint-Lô, Paul Dubos.

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer

0Commentaires

MICHELE P | 23/10/2016 22:12
Dream de Baussy est vraiment un selle Français plus qu' originel, Nabab n' a que du sang SF,!!!
voilà ,où nous sommes arrivés, renier un cheval SF originel parce qu' il est né en Belgique, on marche sur la tête à faire n' importe quoi depuis des années et à approuver SF des étalons qui n' ont pas le moindre sang Français !!
Michèle P


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr