A 2 ans comme à 3 ans, Cher Epoux, reste fidèle

mardi 27 octobre 2015

  • imprimer

Une des pièces maitresse du meeting d'automne, le championnat de France des mâles selle français de 3 ans à St Lô a fait dans l'inédit cette année avec un champion des 2 ans qui récidive à 3 ans, un champion, fils d'un pur sang anglais, un champion au nom insolite et surprenant "Cher Epoux".

st lo 2015 Cher Epoux largeL

Les Garennes

st lo 2015 Cash du Plessis largeL
st lo 2015 Captain Semilly  largeL

Les Garennes

Cher Epoux

Cash du Plessis

Captain Semilly

previous video next video

Le championnat et l'approbation des étalons de 3 ans s'est déroulé dans de bonnes conditions techniques tant au saut en liberté, qu'au saut monté, permettant une meilleure appréciation des candidats. Un championnat empreint d'une volonté croissante d'information et de transparence avec des notes communiquées en live pour le saut en liberté et des classements provisoires connus chaque jour. Cette initiative louable a même posé un petit problème aux organisateurs puisqu'une erreur de calcul a conduit d'abord à annoncer l'agrément de 30 sujets puis 31 le lendemain. Cela n'aurait pas eu lieu dans un passé récent où les notes voir le classement restaient confidentiels  ou communiqués tardivement.
Bref le lot présenté des 69 candidats a été jugé de belle qualité par le jury présidé par Michel Martinot, avec en tête du rappel des sujets, majoritairement de type moderne et très bon sauteurs. C'est incontestablement le cas du lauréat, Cher Epoux (Network ps x Qyou de Longvaut), champion à 2 ans, très harmonieux sous sa robe noire, souple, bon sauteur et accusant énormément de sang. Il devrait être très intéressant à croisé avec les juments françaises même si il manque un peu de quantité. Il est né chez sa propriétaire Sylvie Bouchainville dans la Nièvre.
A la seconde place, on trouve Cash du Plessis, un des très rares fils d'Orient Express (mère par Rosire), de l'écurie Chenu (14), cheval assez compact, tonique et excellent sauteur (18/20 à l'obstacle en liberté), doté d'un pédigrée de tout premier plan (souche Bourrée). La 3° place revient à Captain Semilly (Nartago x Le Tôt de Semilly) un gris harmonieux de l'écurie Levallois très en équilibre au galop et démonstratif sur les barres. A la 4° place le vainqueur remarqué de la qualificative de St Lô, Captain Rumel (Vagabond de la Pomme x Dollar du Murier) qui a confirmé, ses excellentes dispositions à l'obstacle, (2ème meilleure note au saut en liberté avec 18,19) et sa grande souplesse. Né à l'élevage de Rumel (région parisienne) à qui il appartient pour moitié en association avec le Haras de la Pomme qui le présentait, et sera chargé de conduire sa carrière car il n'est pas à vendre. Catchar Mail (Diamant de Semilly x Katchina Mail par Calvaro) à l'image de cette ascendance est plus massif, moins chic, mais doté d'une locomotion et de moyens au dessus de la moyenne," c'est une force tranquille" dit de lui son préparateur et cavalier. Issu de 2 grands performers, Il appartient à Bernard Pierre Lecourtois qui l'avait fait agréer à l'AES, iI y a quelques mois, lui permettant ainsi de servir "200 juments dont 160 en France" dixit son propriétaire.

Parmi les 31 sujets approuvés (contre 25 l'an dernier), nous dénombrons 4 fils de Diamant de Semilly, deux de Kannan, Ugano Sitte et Quidam de Revel. Tous ont rejoint le Haras de l'Olivier à quelques kms pour un testage en station de 10 jours à l'issue desquels les professionnels et cavaliers chargés de cette opération rendront leur verdict, mardi prochain. Il semble d'ailleurs que dès l'an prochain, l'approbation sera prononcée seulement à l'issue de ce testage, une avancée très significative pour une appréciation plus fiable encore de ces futurs reproducteurs.

NOTES
Cher Epoux          17,27
Cash du Plessis    17,26
Captain Semilly    16,99
Captain Rumel     16,91
Catchar Mail         16,84

Photos par www.ouest-image.com

Paul Dubos

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr