Albert Lamotte allait avoir 87 ans

lundi 29 mai 2017

  • imprimer

Décédé dans la nuit du 24 au 25 mai dernier, Albert Lamotte aura été un des piliers de l'élevage français "grand travailleur, passionné de sélection, il se sentait obligé de travailler pour le Selle Français et y mettait tout son coeur sans ménager ses efforts. L'élevage aura été toute sa vie" selon sa fille Marie Trian-Lamotte qui va poursuivre l'oeuvre de son père avec sa maman Jannik prochainement âgée de 90 ans.

Albert Lamotte largeL

DR

Albert Lamotte et sa femme Jannick

Albert Lamotte n'est pas breton d'origine comme pourrait le laisser penser une solide réputation acquise autour de son élevage du Haras de Roulefort à Betton près de Rennes et bien au delà "mais bien normand" précise sa fille qui rappelle que son père était né du côté de Coutances (50) ce qui explique la provenance de ses trois poulinières (Gina du Grippois, Golden et Gaya) à la base de l'élevage d'Helby. Promoteur immobilier, Albert Lamotte a connu une certaine réussite professionnelle. Il en fût de même en matière d'élevage depuis la création de l'affixe d'Helby dans les années 1977. Le sérieux de son travail de sélection n'a cessé de croître. Il perdure. Longtemps distingué dans les finales jeunes chevaux de Fontainebleau, omniprésent dans le palmarès L'Eperon des meilleurs éleveurs de 1995 à 2005 grâce à Eric Février qui valorise la production, l'élevage d'Helby s'est aussi fait connaître dans les championnats pour étalons (Gerfaut (Laudanum, ps x Double Espoir), gagnant en CSI, Tresor...) "Mon père courait de concours d'élevage en rassemblements de poulinières pour former son oeil, entretenir son réseau et affiner son jugement. C'est en s'enrichissant des remarques des uns, des commentaires des autres qu'il parvenait à se forger son opinion pour finaliser des croisements basés sur la solidité des origines normandes. Il avait l'oeil et a acquis de véritables compétences. Il échangeait avec les grands étalonniers comme Leredde, Pignolet, Brohier..".

Les chevaux internationaux portant l'affixe d'Helby seraient trop nombreux pour être tous cités ici. Rappelons néanmoins Kouros d'Helby (Narcos II x Briseis d'Helby x Laudanum, ps), ISO 161/12, gagnant du CSI*** de Saint-Lô avec Eric Février, ses frères et soeurs Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly), ISO 183/15, Javelot d'Helby (Vas Y Donc Longane), ISO 173/06, Orlane (Elan de la Cour), ISO 147/14, Iliade (Vas Y Donc Longane), ISO 155/04, Flirt (I Love You), ISO 147/04. Miss d'Helby (Papillon Rouge x Savane d'Helby x Muguet du Manoir), ISO 162/09 est une des meilleures représentantes de l'affixe d'Albert Lamotte. On verra sans doute encore un de ses produits de 5 ans à Fontainebleau cette année. Undoctra d'Helby (C Indoctro, holst x Muse d'Helby x Quidam de Revel), ISO 147/14 avait gagné les 4 ans avec Alexis Deroubaix puis les 5 ans.

Albert Lamotte était encore au CSI***** de Dinard l'an dernier mais la fatigue le tenait éloigné des terrains de concours. Il part sans doute avec à l'esprit une foule de souvenirs, quarante cinq ans d'élevage, et de bons moments avec et pour ses chevaux. Marie Trian-Lamotte va continuer de gérer l'élevage avec Eric Février et Aline Prevel. Dix sept poulains devraient être présentés en concours cette année et quinze naissances 2017 vont grossir les rangs de l'élevage qui compte près de soixante dix têtes.

Les obsèques d'Albert Lamotte ont été célébrées à Betton le 27 mai. L'Eperon s'associe à la douleur de sa famille à qui elle présente ses condoléances.

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr