Approbations étalons du BWP : plus besoin de chercher ailleurs ?
mardi 21 mars 2017

bwp 2017 O’Neill van ’t Eigenlo
O’Neill van ’t Eigenlo © www.belgian-warmblood.com / Dirk Caremans

La troisième et dernière phase de l'expertise des étalons du BWP se déroulait à Meerdonk, à côté d'Anvers, du 16 au 18 mars. 41 nouveaux étalons ont été approuvés, dont 25 chevaux de trois ans option saut d'obstacles, parmi lesquels deux fils de clones. Les candidats issus du BWP lui-même ont montré une certaine supériorité.

La troisième et dernière phase de l’expertise des étalons du BWP 2017, celle du saut monté, a fermé ses portes samedi 18 mars. Au total, le jury a admis 37 étalons dans la section « obstacle » et 4 en option « dressage ».

Dans la section « obstacle » figurent vingt-quatre étalons nés au BWP, dont dix-huit de 3 ans, quatre de 4 ans, un de 9 ans et un de 10 ans, ainsi que treize étalons non-BWP, dont sept de 3 ans, quatre de 4 ans, un de 9 ans et un de 16 ans.

Quant au dressage, le jury, composé de Stefaan De Smet, Herman Bode, Herman van den Broeck et Tom Heylen, a approuvé un étalon de 3 ans inscrit à sa naissance au BWP et trois étalons non-BWP (un 6 ans et deux 3 ans).

Stefaan De Smet, président de la commission de sélection, a répété ce qu’il avait déjà dit après la deuxième phase (modèle et allures et saut en liberté), à savoir que dans la catégorie obstacle la qualité des candidats nés au BWP était meilleure cette année que celle de ceux issus d’autres stud-books.

L'analyse des pères des étalons admis en option « obstacle » fait ressortir quatre étalons ayant chacun trois fils approuvés : Diamant de Semilly (sf), Thunder van de Zuuthoeve (bwp), Vigo d’Arsouilles (bwp) et Darco (bwp), respectivement numéros 1, 16, 22 et 23 dans le « WBFSH Sire ranking 2016 ». Bisquet Balou VD Mispelaere (Rhein, par Balou du Rouet, old) a deux nouveaux fils approuvés, de la même souche maternelle et du même naisseur : Oxford VD Middelstede et Opium VD Middelstede, nés chez Jef Adriaensen. Queen d’Azur Middelstede (Azur de Paulstra, sf), mère du premier et arrière-grand-mère du second, a produit entre autres Domino et Torinto van de Middelstede qui ont sauté au niveau 1m60.

Jeune étalon, Quint VH Maarlo Z (Z par Quidam de Revel, sf x Landetto, holst) se signale par sa production. Ses premiers produits inscrits au BWP sont nés en 2014. Ils sont au nombre de douze (dix mâles et deux femelles). Quatre de ses dix mâles furent présentés à l’expertise, tous retenus pour participer au troisième jour de la seconde phase, deux pour cette troisième phase. L'un est approuvé, Oscar The Homage, qui fut vendu lors de la « BWP Top Stallion Auction » pour 57 000 euros à Michel Spaas et Kurt Asselberghs.

A noter aussi qu’un fils de Gemini Cl, clone de Gem Twist (ps américain, or par équipe et argent individuel avec Greg Best à Séoul), a été approuvé. Il s’agit d’Otard van‘t Roosakker, qui fait partie de la souche maternelle de la bonne gagnante en CSI Usha van ‘t Roosakker. Otard ne fut pas le seul fils d’un clone approuvé : Cappucino JW VD Moerhoeve Z  est, lui, un fils de Chellano Alpha Z.

Les souches maternelles contribuent aussi à la richesse et au succès du BWP. Parmi les étalons approuvés en option « obstacle » on trouve exactement huit étalons qui font partie d’une lignée BWP de sport. On parle bien de huit différentes lignées, ce qui souligne la diversité génétique.

Chaque année la tradition veut qu’un "champion des 3 ans" né au BWP soit désigné. Le jury a d'abord retenu trois candidats : Oxford VD Middelstede (Bisquet Balou VD Mispelaere), cité plus haut, Origi d’O (fils de Diamant de Semilly né chez Herman Claessens et vendu lors du « BWP Top Stallion Auction » pour 80 000 euros à l’étalonnier allemand Völz), etO’Neill van ‘t Eigenlo(Vigo d’Arsouilles, naisseur : Dany et Kim Van Lombergen-Van Laenen). C'est finalement ce dernier qui l'a emporté. Selon Stefaan De Smet « il a obtenu lors de la troisième phase de très bonnes notes par les cavaliers-conseillers BWP et a montré aujourd'hui de nouveau ses super-qualités en saut d’obstacle. »

 

Liste total des étalons approuvés ici