Approbations tous azimuts cet hiver

mardi 08 janvier 2013

  • imprimer

En Belgique, aux Pays Bas ou en Allemagne, les candidats étalons seront nombreux à tenter leur chance dans l'un des traditionnels agréments prévus au cours de ce premier trimestre 2013.

bwp 2011 Inshallah de Muze, largeL

Dirk Caremans

Inshallah de Muze,

Plusieurs sessions d'approbation ont lieu cet hiver. Du côté de la Belgique tout d'abord, où la deuxième phase de l'approbation du stud-book BWP permettra aux juges d’apprécier les chevaux au modèle et au saut en liberté ou simplement en liberté pour les candidats de la section dressage. Cette étape qui fait suite à une première expertise vétérinaire se déroulera dans le manège du Zilveren Spoor de Moorsele, du 16 au 18 janvier, et concerne les chevaux de 3 et 4 ans, soit 83 chevaux parmi les 96 étalons inscrits à cette approbation. 78 étalons seront présentés en options obstacle et 5 en dressage.
La deuxième phase de Moorsele permettra d'approuver les jeunes étalons pour un nombre limité de cartes mais le nom du champion sera connu seulement en mars, lors de la 3ème et dernière phase de l'approbation du BWP prévue au manège De Warre de Neeroteren où les étalons de 5 ans et plus seront alors présentés (du 13 au 16 mars). A cette occasion, les entiers de trois ans seront également vus sous la selle lors d'une séance de saut monté qui permettra aux juges d'avoir une vision encore plus précise du comportement et des qualités de ces jeunes mâles. Le BWP est le seul stud-book belge à proposer ce test sous la selle.
Plusieurs produits de Nabab de Rêve, Diamant de Sémilly, Clarence, Calvaro, Cardento, ou encore Der Senaat 111 tenteront d'obtenir leur approbation lors de ces journées.
Tout le détail des candidats étalons du BWP est disponible sur : www.bwp.be
La Belgique accueillera une autre session d'approbation, celle de Zangersheide qui est prévue à Lanaken du 22 au 24 février.
Cet agrément est ouvert aux étalons de trois ans (né en 2010) inscrits dans un stud-book reconnus par la WBFSH. La première journée est consacrée à la présentation au modèle et allures, tandis que la journée du samedi est dédiée au saut en liberté. Le dimanche est réservé à la présentation montée à l'obstacle des étalons âgés de cinq ans et plus. Tous les chevaux présentés doivent justifier d'une visite vétérinaire et être indemnes d'OCD.
Le troisième stud-book belge, le SBS, approuvera ses jeunes étalons les week-ends des 9 et 10 mars, à l'école d'élevage et d'équitation de Gesves. Cette sélection regroupera des candidats dans les spécialités obstacle, dressage, et concours complet qui devront également avoir satisfait à la visite vétérinaire. Pour ce stud-book, la sélection sur la qualité à l'obstacle est jugée en liberté. Si le lot des trois ans sera le plus important, cette approbation est aussi ouverte aux étalons plus âgės qui seront présentés sur des parcours d'obstacles sous la selle pour les sauteurs. Les chevaux « expérimentés » justifiant de performances suffisantes ou d'une production remarquable seront simplement présentés en main.
Aux Pays-Bas, la Körung aura lieu au Brabant Halle de s'Hertogenbosch, du 30 janvier au 02 février. Après différentes épreuves de présentation réparties selon les spécialités des candidats, les champions seront connus le samedi 2 février, aussi bien pour les chevaux d'obstacle, de dressage que... d'attelage. Pour la sélection "obstacle" de ces jeunes mâles néerlandais, la présentation se fait uniquement en liberté. A noter une animation originale cette année à "Den Bosch" en parallèle du concours étalon : un concours de saut dans lequel plusieurs produits d'un même étalon vont participer en équipe pour un concours de saut d’obstacles . Ces épreuves sont ouvertes aux chevaux de 5 à 7 ans issus de Vittorio, Rascin, Up to Date, Cardento et Oklund.
A noter aussi, en Allemagne, dans le Holstein, une session d'approbation complémentaire qui est prévue le 8 janvier pour les chevaux âgés de 3 ans et plus.

Aurélie Covini

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 59 Nathalie Carriere

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr