Au KWPN le sang SF est bien représenté
jeudi 04 février 2016

Intéressant, Kwpn par Quamikaze des Forêts (Zirocco Blue)
Intéressant, Kwpn par Quamikaze des Forêts (Zirocco Blue) © Eric Fournier

Au terme de la première journée d'approbation du Kwpn à S' Hertogenbosch (NL), les origines paternelles françaises de belle notoriété, telles que Kannan, Kwpn, Quamikaze des Forêts (Zirocco Blue), Diamant de Sémilly ou encore Fusain du Defey, AA, ont fièrement trouvé leur place dans ce lot de 3 ans pourtant très "standardisé" hollandais.

En fin de journée le jury a livré son verdict devant un public de spécialistes extrêmement attentif. Seuls six chevaux sur trente cinq rappelés mercredi soir n'ont pas satisfait aux critères du jury.  
On note que quatre produits de Kannan, Kwpn (sur cinq présentés) ont été approuvés en fin de journée et pourront poursuivre le cursus de sélection lors du testage. Il en va de même pour le Quamikaze des Forêts (Zirocco Blue) Intéressant qui porte bien son nom. Il est aussi approuvé, se distinguant nettement d'un effectif de cinq poulains issus du porte drapeau gris néerlandais né à Couvains (50) pour lequel il semble qu'il y ait un véritable engouement. Également une mention particulière pour le gris bien armé Drake (Fusain du Defey,aa x Papillon Rouge x Laudanum, ps), proposé par le hollandais Joop Aaldering qui travaille fréquemment avec le Haras de la Gisloterie de Patrice Bourreau (14). Le jury a qualifié l'origine de Drake de "très intéressante". L'unique fils de Diamant de Semilly est approuvé après que l'alezan ait montré des moyens réguliers sur l'obstacle.

Il est intéressant de remarquer des origines qui, si elles semblent appréciées chez nos voisins à l'instar d'un Douglas (Darco), Dexter R ( Namelus R), Cassini Gold (Cassini) restent encore sans doute à découvrir en France. Mais d'après les bruits qui ont circulé dans les travées quasi combles de la Brabanthallen, le Selle Français garde un vrai crédit pour l'élevage et le sport en Europe. Nous nous sommes même laissés dire que des étalonniers, notamment allemands, prévoient dans les prochains jours de venir remplir leurs cuves de semence d'étalons vedettes qui travaillent bien dans l'hexagone.
   

Commentaires


MICHELE P | 04/02/2016 11:40
Franchement écrire que Kannan et Quamikase des Forêts sont des origines SF relève de la méconnaissance totale du sang SF!!
Nous sommes loin du SF originel !!!et c' est celui là qu' il faut mettre en valeur, si tant est qu' il puisse maintenant se suffire à lui- même à ma grande tristesse!
Le cheval est devenu européen, c' est une constatation!! Il va falloir évoluer dans le temps et ,je pense que tous les stud-book seront un heureux mélange de toutes les divers sangs!!
Michèle P.