Aurillac et Nerac: Deux beaux concours d’élevage qui remontent le moral

jeudi 18 juillet 2013 - Aurillac (15) 26/28 juin et Nerac (47) 2/4 juillet

  • imprimer

La France dite profonde (si belle et agréable, surtout à cette époque) connait encore des concours d'élevage, dit locaux, dont la qualité et l'ambiance mettent du baume au coeur de tout amateur de chevaux.

nerac 13 avec Aranwe De Vitarel largeL

Cédric Vlemming

L'ambiance du concours de Nerac- En bas à droite, Aranwe De Vitarel

Aurillac, qualité croissante du traditionnel rassemblement des éleveurs de sport.

Nous parlons de « sport » car il existe aussi une bonne production d'Anglos de « course », mais leurs éleveurs ne viennent plus aux concours.

Dans l'ouest du Massif Central, il reste un noyau d'éleveurs sports, jeunes Cantalous, passionnés, ouverts aux étalons modernes, terriens dans leur sang, dont la majorité vient encore au concours, permettant de présenter une centaine de chevaux sérieux dans une ambiance festive orchestrée par le Président du syndicat des éleveurs du Cantal, Patric Delaunay.
Ils ont pour chef de file Stéphane et Stéphanie Chalier  ( l'élevage d'Ivraie) dont la production s'illustre tous les ans à Fontainebleau et plus loin : Qlamp d'Ivraie évolue en 5* pour l'Espagne, O Pif d'Ivraie (en Italie) et Scandale d'Ivraie (chez Cédric Angot) sont étalons... On  retrouve des « d'Ivraie » gagnants les 3 ans montés SF g.t. avec Appy de Favi (Number One d'Iso x AA) noté 8,21 au saut en liberté, né chez leur ami du Nord, D. Abraham; les AACR avec Astuce d'Ivraie (Surcouf de Revel x AA); et les foals AA (par Scandale d'Ivraie) et AACR ( par Kannan).

On notera aussi les bonnes prestations de:
-  la gagnante des SF p.t, la très tonique Akhira Royal (Winningmood x Paloalto), de l'élevage de La Domerguie souvent bien placé et gagnant les AA montés avec Austin Tex Domerguie (Veloce de Favi x Iago)
-  des élèves gagnants de Jean Marc Guibert, Bohème du Relais (Cassini II x Apple de River) chez les femelles SF de 2 ans, chez les jeunes poulinières Quelly de Riverland (Zandor Z x Prélude de Cheux) suitée de Rock'n Roll Semilly et chez les agées Isys du Relais (Apple de River x Ightshade) suitée d'une très bonne pouliche (notée 8,30) de Top Gun Semilly mais aussi de Baron du Relais (Tinka's Boy), male de 2 ans, cru à suivre.
-  chez les 2 ans, les deux premières places des pouliches AA Beryle Force (Scandale d'Ivraie x Quatar de Plapé) et Bellis Force (Veloce de Favi x Aristo) à Pascale Force
-  les mâles gagnants les 3 ans AA et AACR du haras de Gerbal, dont le sympathique gris After  de Gerbal (Veloce de Favi x Digne Espoir) qui sera revu au niveau national.
-  Pour terminer on citera la foal par Quite Easy gagnante de la section juments labellisées SF, fille d' Una Mat Van Ter Heide (BWP par Gotspe Han) au Gaec de la Brune. Cette section rassemblait 4 juments, dont 3 Anglos qui illustrent l'hémorragie des Anglos en race pure.
-  La qualificative étalon AA comprenait 3 sujets qui expliquent aussi cela : un pur Anglo d'1,50m ! un Quality Touch (Oldenbourg) qui n'a pas voulu sauter monté, et un bon AACR (After de Gerbal, voir ci dessus) issu d'une mère SFA !! 

Cela n'empêche pas cette terre d'élevage d'être active et de produire de beaux et bons chevaux.

Nérac, la belle réussite de 3 jours de présentation et la fête autour du cheval

En Lot et Garonne, Aurélien Lafarge, président du syndicat des éleveurs, continue à y croire depuis bientôt 10 ans, et son concours n'a fait que s'améliorer, donnant un bel exemple de réussite. Tout le monde est content, et il y a du monde ! Des chevaux, 280 engagés, du foal au 6 ans, et tous pour le sport. Les éleveurs viennent de tout le grand Sud Ouest, depuis Bordeaux jusqu'à Toulouse, en passant par Biarritz et le Gers, la Dordogne et le Cantal...

Des spectateurs, un millier de personnes doivent s'y croiser et plus de 350 couverts sont réservés avant le diner spectacle (2 artistes équestres et le Cadre Noir aux longues rennes). Une animation permanente, sur une carrière et un rond d'avrincourt, autour de stands, buvette et restaurant. Une organisation rodée permettant de présenter, juger, essayer les presque 300 chevaux dans une bonne ambiance. C'est festif mais sérieux. Un concours de modèle et allures mais aussi une présentation vente sur un petit parcours, de 30 sujets de 4, 5 et 6 ans « prêts à l'emploi »,et ...des acheteurs.

Au moins 10 ventes étaient finalisées avant la fin du concours et de nombreux contacts étaient en cours. Nul doute, Nérac est un bon exemple de réussite dont bien des institutions pourraient s'inspirer. Les militaires n'auront pas fait la route pour rien. Ils emmènent la belle et bonne gagnante des 3 ans montés, Autre Etoile, SF (Apache d'Adriers et Ton Etoile AA par Quatar de Plapé), à son naisseur Denis Maisonnave (64). Avec une moyenne de 7,85 et la même note à l'obstacle (8,29), elle bat de 0,05 point, grâce à ses allures (7,50) le beau gris Apple Pie (Utrillo et Eau Vive AA par Fusain du Defey) de l'élevage de Jouétard (32), qui place ses 4 produits (2, 3, 5 et 7 ème). La mère d'Apple Pie n'est autre que celle de l'étalon très remarqué, Upsilon (Canturo), champion CCE l'an dernier qui continue sa carrière avec Thomas Carlile.

La qualification étalons Anglos rassemblait 9 poulains, et c'est le vétéran et grand spécialiste de la race, Jean-Louis Caumont qui, présentant Aranwe Vitarel (Popoyann x Jalienny), né chez Claire Deviers (46), domina le lot. Ce gris, presque blanc, musculeux, typé PS (8,60 au modèle), bougeant magnifique (9,15), sauta irrégulièrement mais en obtenant 8 au monté et 8,20 en liberté ! Il gagne avec une moyenne de 8,62.
Son challengeur, Isatis du Loup (Isatis du barbe x Jalienny) né chez J.M. Saphores (64)  est propriété du cavalier Olivier Camy-Sarthy. Sautant avec trajectoire il obtient 8,30 et 8, et finit à 7,41. On trouve ensuite Altracat (Ultra de Rouhet x Muscat) à son naisseur, la fidèle Martine Caumont (47) noté 7,18. Le président et propriétaire du père, A. Lafarge (47) présentait le 4ième, Absolu de Peyruc (Ultra de Rouhet x Jalienny...encore lui) à 6,78. Les 4 fils d'Isatis du Barbet, l'étalon performeur de J.Paul Malou (64), très crus, ont montré des rayons dont ils se servent.

Les 3 ans anglos sont dominés (avec un 9 au saut en liberté) par Absoluty Iag (Laurier de Here x Iago) née chez Sophie Vergne (19) et propriété de Priscilla Mourgues (47).
Azzarat Valcourt (Iowa SE x Blue Boy AA) à l'élevage course, comme sa mère, du Haras du Pécos, (64) gagne les 3 ans AACR.

Aristo de la Baronnie (Sir Donnerhall x Weltmeyer) obtient un bon 7,90, seul male SF DR (Dressage), pour son naisseur V. Van Cauwenberge (47) qui récidive chez les 2 ans avec le SF DR, Bacara de la Baronnie avec 7,28. Tandis que le superbe male noir Old, Stolzenberg Malleret (Sandro Hit x Lord Sinclair) domine les 3 Selles Etrangers de la SCEA Malleret (33) avec pas une note en dessous de 8 (9 en impression d'ensemble) et une moyenne de 8,18.

Coté jeunesse SO,  la pouliche Anglo Come Back d'Armenti (Rock and Roll Animal x Jalienny...toujours lui) obtient 7,90, la meilleure note de cette tranche d'age, pour Quitterie Bertras Lalanne (64). Chez les 2 ans c'est encore une anglo, Boum Badaboum du Py (Olala de Buissy x Jalienny...l'abonné !) la meilleure avec un 7 pour Thierry Lucas (47). Chez les M et H, AA, Quazam (Quack x Blue Boy) finit à 7,76 pour Fabienne Minetti (40), et Bazooka du Diable à 7,46 pour Jessica Lafforet.
Seule les mieux notés sont cités ici...il devait y avoir une trentaine de sections !! Certains étaient surs de gagner, mais d'autres comme les SF SO (Saut d'Obstacle) n'étaient pas moins de 26, tous beaux d'état, toilettés, aucun ne faisant honte et la tête faisant envie.
Nérac a fait oublier la morosité ambiante.

François Monmarson

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr