BLH achète maintenant Kigali, Kwpn

mardi 22 janvier 2013

  • imprimer

A 21 ans l’étalon Kwpn a fait sa carrière en obstacle et en dressage au meilleur niveau mondial.

Kigali et Marlies Van Baalen  largeL

Gaby Knobbout

Kigali et Marlies Van Baalen

Frédéric Neyrat, son nouveau propriétaire qui le commercialise en frais et réfrigéré, rappelle que Kigali (Wolfgang, Kwpn x Finesse, Kwpn x Voltaire, Han) avait débuté sa carrière sportive par un titre de Champion du Monde des 5 ans en saut d’obstacles avec Albert Zoer. Kigali enchaîne avec une 20ème place à 7 ans et mène de front la monte et les CSI jusqu’à 10 ans. L’écuyère hollandaise Coby Van Baalen se laisse alors séduire par ses prédispositions naturelles pour le dressage. Il s’y engouffre au point d’intégrer en 2006 l’Equipe Nationale Hollandaise.  Il sera 9ème de la Coupe du Monde de Dressage à La Vegas en 2007 avec Marlies, la fille de Coby Van Baalen. En 2008, Il remporte le G.P du CHIO de Rotterdam avec 70,68%. Kigali a 18 ans en 2010 lorsque Frédéric Neyrat tente une première approche pour l’acquérir. Mais Kigali est confié à une junior et poursuit le dressage. « Le dressage est une religion en Hollande. Il nous a fallu patienter….et notre seconde tentative fut couronnée de succès ».
Kigali est un fils de Wolfgang (par le légendaire Farn, holst) dont sont issus Handel finaliste en Coupe du Monde avec Michael Whitaker et les excellents Extrème, Frederic, Freedom et des finalistes à Lanaken. En dressage il a donné Jester, Whinny Jackson vainqueurs en Grand Prix et St Georges. Sa mère est l’olympique Finesse d’Emile Hendrix, Jeux Olympiques d’Atlanta, 9è de Finale de la Coupe du Monde et gagnante des G.P de Genève et de Zuidlaren.
Quant à sa carrière d’étalon, Kigali aurait 257 produits dont près de 35 sortiraient en CSI. On note Hello Sailer Coupe des Nations, gagnant sur 1.60m et 7ème du G.P de Londres 2012 mais aussi Pavarotti H vainqueur sur 1.55m et Prima gagnante en G. et Derbies ou encore Sydney vainqueur en 1.50m avec M. Van Asten, Star Apple avec Georgina Bloomberg, Patinko gagnant en 150 avec Albert Zoer et Joëlle Cairaschi pour la France.
Kigali sera proposé à l’agrément pour produire en Selle Français.

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr