Béligneux le Haras accueille Cartani
samedi 14 janvier 2017

Cartani
Cartani © Scoopdyga

Papier flatteur pour cet holsteiner de 16 ans (1.67m) vu en Coupes des Nations et GP***** issu de deux grands gagnants internationaux, Carthago, Holst pour le père et Taggi, Holst (Landgraf I, Holst) pour la mère Championne du Monde à la Haye avec l'allemand Sören Von Rönne, propriétaire et naisseur de l'étalon gris. "Les éleveurs vont se régaler" s'enthousiasme déjà Frédéric Neyrat (Béligneux le Haras) qui présentera Cartani à Saint-Lô dans quelques semaines.

"C'est parce que nous croyons dur comme fer en la nouveauté, que nous nous imposons de sortir des vieux schémas épuisés et que nous voulons une offre novatrice et inédite en France que nous proposerons Cartani au marché hexagonal" insiste Frédéric Neyrat. Selon Béligneux le Haras (B.L.H), qui distribuait déjà l'étalon en congelé "Cartani(qui serait en cours d'approbation Selle Français, ndla) s’affirme en 2016 comme un des touts meilleurs pères de Jeunes Chevaux sur le circuit mondial. Onze années de monte dans le Holtsein l’ont propulsé à la deuxième place des Pères de Gagnants internationaux de moins de 12 ans (Horsetelex Ranking 31 .12.16)". Béligneux se dit beaucoup plus enclin à se fier aux statistiques pondérées "plus réalistes de Horsetelex que de ceux de la WBFSH" pour juger de la qualité de la production d'un étalon quand la Fédération des Stud-Books Mondiaux ne fait "qu'additionner des produits pour un classement simpliste". Voilà qui n'aurait rien d'une gestion fine? "Nous préférons une comptabilité pondérée par génération".

L'arrivée de Cartani au catalogue de cet opérateur important de l'étalonnage français révèle aussi qu'avec l'européanisation de l'élevage les étalons tournent de plus en plus d'un pays à l'autre. Ainsi Monte Bellini (de LudgerBeerbaum) va faire la monte chez BLH et Sandro Boy revient pour une deuxième année alors que Goldfever I et Coupe de Coeur partent chez Jerry Smit.