Bonne Fortune pour le Haras de Hus
mercredi 16 mai 2018

Fortune
Fortune © Coll

Le Haras de Hus de Xavier Marie a fait l'acquisition de deux juments aux très belles cartes de visite, dont Fortune, la mère d'H&M All In, le crack du champion d'Europe Peder Fredricson.

La motivation de Xavier Marie à la tête son Haras "de Hus" semble intacte, et si son dernier achat d'importance (Oh d'Eole) remonte à 2016, deux juments avec de très belles références viennent de rejoindre la quarantaine de poulinières saut d'obstacles et la dizaine de poulinières dressage de son haras nantais.

Belle prise, pour commencer, avec la jument Fortune (nrps, par Andiamo, nrps x Omega, kwpn), mère d'H&M All In avec lequel Peder Fredricson a remporté le championnat d'Europe de saut d'obstacles en 2017 et la médaille d'argent aux JO de Rio en 2016. All In, né en 2006, fut le premier produit de Fortune qui est, elle, âgée de seize ans, et a eu ensuite huit autres produits, sans grosses références sportives pour l'heure. Mais aucun d'eux n'est propre-frère ou soeur d'All In, ce qui ne devrait pas être le cas du poulain que le Haras de Hus appelle de ses vœux en destinant la jument à l'étalon Kashmir van Schuttershof.

 

Le Haras de Hus a également fait l'acquisition de Hera Van't Roosakker (bwp, par Wandor van de Mispelaere et Cella par Cento, holst), 11 ans, seule fille de Cella, ex Centoia van't Roosakker, très grande gagnante (argent individuel au championnat d'Europe 2013) de Ben Maher. Avec Hera, le Haras de Hus rentre là une très grande souche européenne de gagnants. Elle se réclame en effet de Cella et d'autres bons gagnants de l'élevage "van't Roosakker" du Belge Marc Kluskens tel Usha, mais aussi - côté Selle Français puisque c'est la jument Plaisante d'où tout est parti (voir étude de L'Eperon de septembre 2014) - de Kapitol d'Argonne, Caluma de Rhuys, Lude du Chatelier, pour ne citer qu'eux. Hera a concouru en 135 et a trois frères gagnants en CSI. Elle ira à Baloubet du Rouet dans un premier temps.