CMCA : Les plus beaux mâles à la lutte

samedi 29 novembre 2014

  • imprimer

Après les 85 femelles qui s'affrontaient hier, c'était au tour des mâles de tout faire pour décrocher une place en finale dans ce championnat d'un niveau très relevé.

cmca 2014 Kahilal Shaqab  largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Ghazwan Al Jassimya  largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 D Mshary largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Kanz Al Nasser largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Excalibur EA largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Eden C largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 La Coupe de France largeL

Béatrice Fletcher

Kahilal Shaqab

Ghazwan Al Jassimya

D Mshary

Kanz Al Nasser

Excalibur EA

Eden C

La Coupe de France

previous video next video

Environ 80 des plus beaux spécimens de la race, répartis en trois classes d'âge,  avaient fait le déplacement du monde entier. Si la classe d'âge des yearlings était réduite en nombre avec un total de 10 participants, elle n'en était pas moins de très haute tenue. Le splendide fils de Marwan Al Shaqab, Ghazwan Al Jassimya propriété de son éleveur Qatari Al Jassimya Farm prend facilement l'avantage dans le Groupe A, tandis que la victoire dans le Groupe B est accordée à  D Mshary,  fils du légendaire QR Marc, qui met à l'honneur l'élevage Dubai Arabian Horse Stud des Emirats Arabes Unis.

Au nombre de onze, les poulains de 2 ans (Junior) et leurs handlers se livraient eux aussi une lutte sans merci pour séduire les juges. Le Qatar accède une nouvelle fois à ce podium provisoire mais très encourageant grâce au gris Kanz Al Nasser, produit de l'étalon star  WH Justice. Le Groupe 2 mettait également en présence onze jeunes prodiges qualifiés de Junior, mais âgés de trois ans.  Les honneurs sont cette fois pour l'Uruguay (Las Rosas Arabians) , qui fêtait à juste titre sa première participation à ce championnat du Monde avec la domination d'Excalibur EA, fils de Sanghai qui obtient l'excellente note de 93,5 de bonne  augure pour la finale. A noter dans ce groupe la belle performance du cheval français FA Starlight (Ajman Moniscione) qui prend la 4ème place pour le plus grand plaisir de son propriétaire Starlight Partnership et de ses éleveurs Flavie & Scott Allman. Il est suivi au classement du cheval français  Valentino Albidayer (Maraj), propriété de JDA Arabians, qui sera également convié à la finale de demain.

La classe d'âge très attendue des séniors de 4 à 6 ans regroupait un lot de douze chevaux. Pas simple pour les juges de départager ces champions et reproducteurs déjà reconnus. Là encore le Qatar affiche sa domination dans ce championnat puisque Kahilal Shaqab (Marwan Al Shaqab) l'emporte  avec une note moyenne de 93,42. Les deux français Priam de Djoon (Abha Qatar) élevé par Karine & Nicole Pinchinat, né chez Dazy, ainsi que Nadjyk des Aubues (Mystic Immage), né au Haras de la Chataigniere et appartenant à Hasmilah Arabians, ne seront malheureusement pas retenus pour la finale malgré une belle prestation.  Le dernier groupe, réservé aux chevaux confirmés de 7 ans et plus mettait en présence 16 étalons de grande classe. Ce lot est dominé par Eden C, 9 ans, fils de Silken Sable, appartenant au Royaume d'Arabie Saoudite, mais né aux Etats Unis. Outre le trophée de la plus belle tête, Eden obtient la note de 93,8 de la part des juges.

Ce championnat du Monde était l'occasion pour l'ACA (Association du Cheval Arabe) de procéder à la remise des prix de la Coupe de France, qui récompense les quatre meilleurs chevaux français sur les concours de Saint Lô, Bordeaux, Menton, Chazay sur Ain,  Vichy, Pompadour, Deauville et Paris. Les heureux élus sont FA Starlight, Absolut de Djoon, L'Impératrice EA et Valentino Albidayer.
Demain, la finale qui regroupe les dix meilleurs de chaque classe d'âges (femelles et mâles) promet d'être palpitante car les scores des leaders provisoires sont très serrés. Un spectacle (gratuit avec une entrée pour le Salon) à ne pas manquer ! Les nombreuses délégations des pays du Golfe, qui affichent une suprématie écrasante, ne manqueront pas de mettre de l'ambiance dans le Hall 5B ... 

Résultats http://www.jump-results.com

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr