CMCA : les pays du Golfe intouchables

lundi 01 décembre 2014 - Paris Villepinte

  • imprimer

Cette édition 2014 du championnat du monde du cheval de pur sang arabe restera dans les mémoires par son nombre d'engagés, son niveau de qualité et la domination impitoyables des pays du Golfe.

cmca 2014 Kahil Al Shaqab largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Donna Molta Bella largeL

Béatrice Fletcher

cmca Excalibur EA largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Fa Starlight largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Ghazwan Al Jassimya largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Kahil et Edden C largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Nadjah Al Zobair largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Pustinya Kahila largeL

Béatrice Fletcher

cmca 2014 Valentino Albidayer largeL

Béatrice Fletcher

Kahil Al Shaqab

Donna Molta Bella

Excalibur EA

Fa Starlight

Ghazwan Al Jassimya

Kahil et Edden C

Nadjah Al Zobair

Pustinya Kahila

Valentino Albidayer

previous video next video

Trois médailles étaient décernées à chacune des six catégories en présence (yearlings, juniors et séniors mâles et femelles). Au programme de cette finale toujours très attendue, pour les dix meilleurs de chaque classe d'âge, une présentation individuelle, puis une attente insoutenable de sept minutes au cours desquelles les juges choisissent leurs favoris, non plus sur la base d'une notation comme lors des qualificatives, mais sur une impression générale.

Les femelles

Chez les yearlings femelles, Pustinia Kahila (Kahil Al Shaqab) confirme sa victoire dans les qualificatives et apporte à la Pologne son premier titre de la journée. Elle devance AJ Sawari (Marwan Al Shaqab) aux couleurs des Emirats Arabes Unis et Victoria Al Shaqab (Farhoud Al Shaqab) représentant le Qatar. Chez les juniors femelles, Donna Molta Belle SRA ( Da Valentino) s'impose pour les compte des Emirats devant D Shahla (Maraj) également en provenance des Emirats, et Esperanza Al Ventur (Fai El Shawan) qui défendait les couleurs de l'Arabie Saoudite. La classe des séniors femelles est enlevée par Najdah Al Zobair, fille de Marwan Al Shaqab, également pour le compte des Emirats qui s'adjugent également l'argent grâce à Badawieh AA (Laheeb). La Pologne décroche le bronze avec Emira, fille du même étalon que Badawieh. 

Les mâles

Chez les yearlings mâles, Ghazwan Al Jassimya (Marwan Al Shaqab), après avoir dominé sa classe dans les qualificatives,  remporte l'or pour le Qatar. Morion (Kahil Al Shaqab) est classée second et devance D Mshary (QR Marc) pour les Emirats. Le clan Uruguayien, présent pour la première fois lors de ce championnat, explosait de joie à l'annonce de la victoire d'Excalibur EA (Shanghai EA) dans la catégorie des juniors mâles. L'éleveuse et propriétaire de ce ravissant gris, Laetitia Besas d'Arenberg, ne pouvait contenir sa joie. "Je rêve de ce moment depuis l'âge de quinze ans. A l'âge de trente ans, j'ai tout quitté pour acheter un ranch de 10 000 hectares en Amérique du Sud. J'en ai aujourd'hui 74, je savais qu'un jour j'aurais un champion du monde à Paris. J'ai une trentaine de poulinières de top qualité, j'ai déjà 18 produits d'Excalibur."  L'argent revient à Fa El Rasheem, fils de FA El Shawan, qui apporte une médaille supplémentaire aux Emirats, tandis que le bronze est décerné à Kanz El Nasser, fils de WH Justice, qui met une fois encore le Qatar à l'honneur.
La classe très attendue des séniors mâles est remportée par Kahil Al Shaqab, reproducteur déjà confirmé, père de deux médaillées aujourd'hui, et dont la victoire déclenche un véritable délire dans le clan Qatari. Ce splendide fils du célébrissime Marwan Al Shaqab devance Eden C (Enzo) , vainqueur des qualificatives, pour le plus grand bonheur de la délégation saoudienne, tandis que le bronze revient à Equator (QR Marc) pour la Pologne.
Coup de chapeau aux trois chevaux français présents en finale, à savoir les deux juniors mâles Fa Starlight appartenant à Starlight Partnership, et Valentino Albidayer propriété de JDA Arabians, ainsi que Kinshasa JA, propriété de Merveille Arabians. 

Le platine pour...

Les médailles de platine, qui sont décernées à des chevaux déjà champions du monde, sont revenues cette année à Kwestura pour la Pologne et à Marquis Cahr (Arabie Saoudite).
Les chiffres le montrent, les pays du Golfe, avec environ 70% des engagés (20% pour la Pologne, 10% des chevaux étant  basés dans le reste du monde), exercent une domination presque totale sur cette spécialité. Selon le juge français Marc Veray, (20 ans d'expérience) le niveau de ce championnat du Monde ne cesse d'augmenter.  " Cette édition était difficile à juger, car les chevaux sont très proches et nous disposons de quelques minutes, il faut beaucoup d'expérience. Je pense que cette année, le jury a été très cohérent.  Nous sommes ravis d'avoir vu quelques pays émergents aux honneurs. Toutefois, c'est incontestable, les pays du Golfe, grâce à leurs achats,  dirigent le marché. Ce qui manque aux français pour gagner est le cheptel. Les éleveurs du Golfe achètent les meilleurs sujets et utilisent les techniques modernes comme le transfert d'embryons, de sorte que les juments font jusqu'à cinq poulains dans l'année, tandis que nous manquons de moyens, que nous souffrons d'une surproduction. Seuls les éleveurs qui disposent de moyens financiers importants survivent. Le cheval arabe est un business et répond à des modes comme celle de Marwan Al Shaqab ou WH Justice. Il faut être vigilant pour ne pas risquer la consanguinité, mais heureusement, certains lignées pures égyptiennes subsistent. Aujourd'hui, de nombreux éleveurs passionnés travaillent dans l'ombre, nous serons sûrement heureux de les trouver dans quelques années". 

Retrouvez ci dessous l'interview de Régis Huet, président de la commission show de l'ACA

Résultats complets http://www.jump-results.com

Béatrice Fletcher

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr