Cadeau du Roi, né pour courir en steeple

jeudi 28 août 2014

  • imprimer

Membres de l'équipe de France aux JEM, Cédric Lyard et Cadeau du Roi (ICC 154/12) dérouleront ce jeudi après midi leur reprise au Haras du Pin. Qui est ce Cadeau du Roi dont le nom devrait avoir une résonnance particulière sur le site ornais du Versailles du Cheval ? Un Roi Soleil ? Un don du ciel ? Surtout une histoire peu banale.

Cadeau du Roi largeL
Cadeau du Roi largeL

Cadeau du Roi à 3 ans

Cadeau du Roi à 3 ans

previous video next video

Stéphanie Lehodey, agricultrice sur la ferme de « La Baronnie » à Douvres La Délivrande (14) près de Caen est la naisseuse du pur sang gris Cadeau du Roi (Adieu au Roi (IE), ps et Cadora La Baronnie, ps par Rahotep, ps). Elle vit de la vente de produits bio, de pensions de chevaux au pré et avait fait naître son Cadeau (12 ans aujourd’hui) pour les courses de steeple compte tenu des ses bonnes origines maternelles dans lesquelles on retrouve Cadmore, ps (Cadoudal, ps) qui aurait engrangé jusqu’à un million de francs de l’époque selon Stéphanie. « Cadeau est né gris foncé en 2002. Je l’avais baptisé Cad’O Roi pour rappeler les noms de son père et de sa mère et non pas Cadeau du Roi. Ses papiers ont été falsifiés. Je m’en suis aperçu le jour de son enregistrement à France Galop. L’entraineur de Maison Lafitte à qui je l’avais confié pour le préparer (il ne fréquentera aucun hippodrome car trop tardif ndla) se l’était unilatéralement approprié à 70% et je n’étais plus propriétaire de Cadeau qu’à hauteur de 30%. J’ai fermement et formellement contesté ! L’entraîneur, heureusement aujourd’hui disparu du circuit, s’est immédiatement vengé et l’a castré le jour même. Je l’ai récupéré chez moi à 3 ans pensant qu’il serait un parfait cheval de loisirs. Je l’ai ensuite perdu de vue car il est parti dans un commerce vers Le Mans via un marchand de chevaux de CSO». C’est à 6 ans (2008) qu’il rencontre son actuel cavalier de l’équipe de France Cédric Lyard qui le propulse rapidement 2ème de la Finale SHF de Pompadour puis au Championnat du Monde au Lion d’Angers à 6 ans puis 7 ans. Il court Martinvast, Tartas, est 4ème de la Pro Elite G.P de Sandillon en 2012, 2ème à Pompadour au printemps dernier, confirme par une bonne deuxième place au CIC**** de Chatsworth en Angleterre. Sa sélection pour les Jeux Mondiaux ravit Stéphanie Lehodey qui ira voire le couple sur le cross du Pin samedi 30 août « mais je resterai discrète, simplement fière d’avoir modestement fait naître un excellent cheval » et aussi toute la Normandie, principalement le Calvados, quand on sait que Quoriano, cheval pressenti pour les JEM avec le completiste Arnaud Boiteau, est né à seulement cinquante kilomètres de chez Cadeau du Roi. Normandie terre de cracks au plus haut niveau !
Versant élevage, Cédric Lyard a recommandé à Stéphanie Lehodey de croiser la mère de Cadeau avec cet Upsilon (Canturo, holst) (partenaire de Thomas Carlile) qui fait tant parler de lui dans le monde du Complet. En 2015 naîtra un vrai cadeau pour Stéphanie.
Eric Fournier
 
 

Eric Fournier

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

HELENE D | 29/08/2014 12:55
Belle histoire je ne connais pas cette dame qui fait naitre cadeau mais combien je partage sa joie good luck!!!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr