Casall disponible en France

jeudi 15 octobre 2015

  • imprimer

Joli coup : Ken Rehill a obtenu la distribution en France du célèbre étalon holsteiner Casall, jusqu'alors très difficilement accessible en dehors du Holstein.

Casall et Rolf Goran Bengtsson largeL

Scoopdyga

Casall et Rolf Goran Bengtsson

 

Son palmarès est éloquent : l'étalon holsteiner Casall (Caretino x Lavall I) aura brillé sous la selle du Suédois Rolf-Göran Bengtsson sur tous les plus beaux terrains du monde, et à seize ans il termine encore récemment 3e du classement mondial de la WBFSH. Sa production parle également pour lui et ses produits atteignent des sommets dans de nombreuses ventes aux enchères en Europe. Car ce qui est rare est cher. Et pour cause : le Stud-book Holsteiner, propriétaire à 100 % du beau bai, en a toujours réservé l'utilisation en principe aux seules juments holsteiners et aux éleveurs adhérents du stud-book, avec en outre des conditions d'utilisation exigeantes (obligation, souvent, d'utiliser un jeune étalon holsteiner, ou un nouveau Pur-sang testé par le stud-book, pendant un an ou deux avant d'avoir droit à Casall...).

Mais le Stud-book aurait-il de nouveaux besoins financiers ? Ou serait-ce le talent de négociateur ou la confiance qu'a su inspirer Ken Rehill et sa société The Stallion Company aux dirigeants du Holstein (très sur leurs gardes sur les risques de détournement de doses de semence congelée) ? L'Anglais installé en France, co-propriétaire de Kannan et de plus en plus présent en France sur le marché de l’étalonnage (Quintero LS, Leprince des Bois, Triomphe de Muze, Cormint…) depuis qu’il s’est établi au Haras de Rodez, a en tout cas emporté le marché : il va pouvoir distribuer Casall en France en 2016.

Mais, car il y a toujours un mais : les conditions en partie imposées par le Holstein strictes et le prix élevé : 4000 euros HT (2000 euros remboursés si jument vide au 1/10, + garantie poulain vivant), auxquels s'ajoutent 350 euros HT de frais techniques, ainsi que l'obligation d'acheter une deuxième saillie d'un étalon holsteiner distribué par The Stallion Company (pour l'heure Quintero LS, Cormint, Canturado ou Cristo) ! Le Holstein accordera à Ken Rehill de quoi servir 150 juments maximum, mais les réservations devront toutes être faites avant fin janvier.

Cinq centres seulement pour l'heure se verront confier la mise en place de la semence congelée de Casall : le Haras de la Bouloye du Dr Poitau (qui accueille déjà Kannan notamment) dans le nord; le Haras de Castille de Benjamin Croisier dans l'est; le Haras de Tamerville de Denis Brohier et le centre Equitechnic de Marc Spalart en Normandie ; et bien sûr le Haras de Rodez, siège de The Stallion Company, au sud.

Ce qui est rare est cher, disions-nous. Au regard des conditions imposées pour obtenir Casall, il n'est pas certain que ses produits soient subitement beaucoup plus nombreux à l'avenir... Pas sûr non plus que le Holstein et ses éleveurs le souhaitent.

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer

0Commentaires

MICHELE P | 15/10/2015 20:35
Autrement dit si on ne possède qu' une seule jument le prix de saillie se voit augmenter du prix de la seconde saillie!!
Et le congelé va se mériter comme le frais de laudanum ou Jalisco B dans le temps car le rayon des centres qui le distribuent est loin de couvrir toute la France !! Ceux qui à l' époque avaient les moyens de le faire s' y retrouvaient, mais les temps ont changé!!
Michèle P.



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr