Cassandra M’Aurea et Bellagio Classic remportent le premier Z Festival France

mardi 08 août 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Avec des poulains venus de toutes les régions, Z France a réussi son pari pour l’organisation de la première édition de son Z festival qui s’est tenu dans les très belles installations du haras de Hus ce dimanche 6 août.

Bellagio Z Festival largeL

Aurélie Covini

Cassandra M'Aurea Z Festival largeL

Aurélie Covini

Jury Z Festival largeL

Aurélie Covini

Bellagio, vainqueur chez les mâles

Cassandra M'Aurea s'impose chez les femelles

Les différentes lots ont évolué sous les yeux experts du jury

previous video next video

21 femelles et 22 mâles , étaient inscrits pour tenter de séduire le jury composé du cavalier du Haras de Hus, Gilles Botton et de l’Allemand Hans Meyer (collaborateur de longue date de Paul Schockemöhle). Une belle satisfaction pour Tom Lemmens, directeur du stud-book qui coordonnait cette organisation avec Justine Hebert, Séverine Léger et Gérard Tille, les représentants en France du stud-book.

« Nous sommes très heureux de ce premier Z festival en France, accueilli dans ce très beau cadre. Nous avons vu deux lots de poulains avec beaucoup de qualité notamment chez les mâles. Pour nous c’est logique de continuer l’organisation d’événements en France, et comme c’est le cas pour l’expertise étalons de Deauville, nous souhaitons poursuivre l’année prochaine pour offrir aux éleveurs l’opportunité de présenter leurs produits en France en espérant avoir encore davantage d’inscrits dans le futur », notait Tom Lemmens à l’issue de cette journée de présentation où plus de la moitié des poulains visaient une sélection pour une vente organisée par le stud-book.

Quelques minutes sur le ring, au modèle en main, puis en liberté, auront suffi au jury pour se faire une idée de la qualité des différents produits et établir le classement définitif au terme du rappel.

5 pouliches ont été rappelées pour la remise des prix et c’est au final la très plaisante Cassandra M’Aurea Z (Crown Z x Visage van de Olmenhoeve) qui s’impose. Cette élégante pouliche baie est la propriété de sa naisseuse, Valérie Moré au Haras M’Aurea dans le Finistère. « Je suis ravie de cette victoire. C’est une chance pour les éleveurs que de pouvoir présenter leurs poulains en France. L’an passé j’étais allée jusqu’en Belgique pour présenter un poulain et c’est certain que venir ici, dans ce beau cadre, est beaucoup plus simple », explique Valérie Moré. « C’est une organisation carrée, très pro. Ici, tout le monde a sa chance, le concours est très ouvert. On sait ce qu’on attend des poulains, le règlement est simple. Les foals sont vus dans leur ensemble, au modèle mais aussi dans leur façon de bouger. Ça nous permet d’avoir un autre regard sur notre production », ajoute l’éleveuse installée dans le Finistère qui travaille avec le Stud-Book belge depuis une quinzaine d’années. « J’inscris mes poulains dans différents stud-books mais Z a ce gros avantage d’aider à la commercialisation. Cela m’a permis de vendre plusieurs poulains et la sélection potentielle pour une vente est un vrai plus pour les éleveurs, c’est une motivation supplémentaire à venir présenter nos poulains ici », note aussi Valérie Moré qui apprécie également l’attention que le Stud-book Zangersheide apporte à ses éleveurs tout au long de la saison. A noter que Valérie Moré classe son autre pouliche, Crickette No More Z (Corico Z) à la 4ème place. Le podium des pouliches est complété par Catabea Z (Catapult du Ventel) à Camille Flavigny et Ciarra de Brixey Z (Con Air) à Isabelle Henry.

Du côté des mâles, la victoire est pour Bellagio Classic Z (Balou du Rouet x Chacco Blue) né au Haras de la Fleurière, en Mayenne, chez Emmanuel Spinnewyn. Le très bel alezan issu de la lignée 104A du Holstein est un neveu de l’étalon Brantzau VDL. « C’est une belle reconnaissance pour le travail de sélection de l’éleveur que de remporter un concours comme celui-ci avec toujours une super organisation. Notre objectif était aussi de l’emmener à la prestigieuse vente de septembre, la « Quality Auction » pendant les championnats du monde de Lanaken où il devrait être proposé », commentait Emmanuel Spinnewyn, heureux de la prestation de son protégé. Bellagio devance un autre alezan, Albadelys Z par Aganix du Seigneur né chez Maylis de Valous à Puits en Côte d’Or et Calisco du Bodery Z (Cornet Obolensky) né chez Raphaël Le Doré tandis qu’un désormais très rare fils de Carthago, Carthago JPC né chez Jean-Paul Coché, issu de la même famille 104A que le gagnant termine 4ème . A noter que le 5ème, Myca de Fondcombe, né chez Philippe Prévost dans l’Ain, est un neveu de Saura de Fondcombe qui s’est récemment illustrée en Coupe des Nations sous couleurs Suisses.

De beaux poulains, un bel écrin, des origines confirmées... il n’en fallait pas plus pour faire de ce Z Festival une première réussie.

Résultats

Les 5 meilleures pouliches :

  1. Cassandra M’Aurea Z (Crown Z x Visage van de Olmenhoeve) – Haras m’Aurea – Landevennec (29)
  2. Catabea Z (Catapult du Ventel x Weinberg) – Camille Flavigny – Port Mort (27)
  3. Ciarra de Brixey Z (Con Air x Leader M) – Isabelle Henry – Saizerais (54)
  4. Circkette No More Z (Corico Z x Cassini II) – Valérie Moré - Landevennec (29)
  5. Haka de Hus Z ( Heartbreaker x Bamako de Muze) – Haras de Hus (44)

Le classement des 6 meilleurs mâles au rappel :

  1. Bellagio Classic Z (Balou du Rouet x Chacco Blue) – Emmanuel Spinnewyn – La Bazouge de Chémeré (53)
  2. Albadelys Z ( Aganix du Seigneur x Désir du Chaâteau) – Maylis de Valous – Puits (21), propriété de Anne de la Salle Malesherbes (45)
  3. Calisco du Bodery Z (Cornet Obolensky x Kannan) – Raphaël Le Doré – Plaudren (56)
  4. Carthago JPC Z (Carthago Z x Quintero) – Jean-Paul Coché – La Baule Escoublac (44)
  5. Myca Fondcombe ( Malito de Reve x Diamant de Semilly) –Philippe Prevost- Foissiat (01)
  6. Boston du Val d’Or Z (Baloubet du Rouet x Idéal de la Loge) – Franc Climene – Fontaine sur Ay (51)

Aurélie Covini

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr