Championnat de France des foals : Ile d'Emeraude, vive les bretons
dimanche 12 août 2018

Championne supreme des foals 2018 Ile d'Emeraude
La championne suprême Ile d'Emeraude, appartenant à Fabrice Georgelin

Le championnat de France des poulains au Normandie Horse Show a réuni 85 concurrents venant de tout le pays. L'ouest s'est une nouvelle fois distingué avec la victoire de la bretonne Ile d'Emeraude, mais les autres régions continuent de monter en puissance.

Poulains, jugés à deux reprises, avec le très instructif affichage des notes en live, la compétition organisée par le Stud Book selle français a attiré et intéressé un nombreux public. L'annonce des résultats dans la belle cour des haras en a été le temps fort avec la constatation générale de l'amélioration continuelle du modèle et des allures en liaison avec l'appel de plus en plus fréquent au sang étranger. Le papier des lauréats des 4 catégories en est l'illustration parfaite.

Dans les mâles âgés la palme revient à Izor Ahai de Bresneau issu de la bonne souche de Fragance de Chalusse et du oldenburg Sandro Boy. Né et appartenant à Joanne Mennessier dans le Cher, il obtient l'excellente note de 17,48, précédant à 17,25 le breton Ikam de l'Horizon (Artiste de l'Abbaye) à Samuel Kervadec (56) et Imperia le Marguerite (For Pleasure) à Pierre Cogne (74).

Dans les mâles jeunes, avec 17,26, c'est Idomeno d'axthycat par Contendro et une mère par C Indoctro qui l'emporte pour le compte de Catherine Nadaud de la Haute Vienne. Il est suivi du fils de Quabri de l'Ile, Ilarius du Bary  présenté par l'élevage du même nom (50) pour le compte de Franco Bissacco. A la 3° place Isystar du Mesnil (Delstar Mail X Bill de Baugy) à Jean Luc Le bourgeois (50).

Les femelles jeunes sont emmenés par Illyana du Jaolas, une ravissante fille grise de Mylord Carthago avec une mère par Heartbreaker. Son naisseur propriétaire Jean Louis Schulthess de la Marne était très heureux de la voir obtenir la meilleure note du concours avec 17,85. Elle devance Izzastar du Moreton (Delstar Mail x Mr Blue) à Angela Borwick (50) et Incroyable de Sisse (Nathan de la Tout AA x Orlando) à Christian Prime (50).

Dans les femelles âgées, c'est la bretonne Ile d'Emeraude (17,63), une fille du KWPN Van Gogh (grand gagnant sous la selle de Marco Kutcher) avec une mère par Apache d'Adriers (née dans la Manche ) qui avait confié sa fille à une mère porteuse de race Cob. Son naisseur et propriétaire Fabrice Georgelin à Sant Briac (35) professionnellement plus concerné par les chevaux Diesel, consacre  néanmoins ses loisirs aux chevaux de selle et cobs, c'est en effet un meneur confirmé. Le 1° accessit est pour Ilyssa Blue Diam (Nectar des Forêts x Hélios de la Cour) à une habituée de ce podium, Beth Loisil dans l'Indre. Enfin la 3° place est pour Ithil Myr (Vleut x Cassanova oes) à Nathalie Robin (60).

Le championnat des mâles revient au fils de Sandro Boy, Izor Ahai de Bresneau et celui des femelle à Ile d'Emeraude à qui le jury attribuera le championnat Suprême.