Championnat des 2 ans : Provisoire chamboulé, victoire de Eyecatcher du Borget

jeudi 20 octobre 2016 - Basse-Normandie

  • imprimer

Le Championnat des 2 ans tourne à l'avantage de Eyecatcher du Borget, fils de Numéro Uno, Kwpn et Ombre de Toscane par Quick Star et relègue Eclair du Rouhet et Estuyla d'Auzay, leaders du provisoire après le saut en liberté hier, aux 6ème et 8ème places. On note huit approuvés pour reproduire en Selle Français.

Eyecatcher du Borget  largeL

Collection Pôle Hippique de St Lô

Eyecatcher du Borget

Le vainqueur a été ovationné dans le Pôle Hippique de Saint-Lô et ceint de la traditionnelle écharpe aux couleurs du Selle Français. Il porte un affixe dans l'actualité puisque c'est aussi celui de l'olympique Rahotep de Toscane (Philippe Rozier) auquel il est très apparenté via sa deuxième mère Fanny du Murier (Laudanum, ps). Une souche maternelle sérieuse et suivie qui justifie un 10/10 pour la lignée maternelle "Selle Français Originel" riche en gagnants nés d'abord sous l'affixe "du Murier" (Philippe Bodinier - 53), puis "de Toscane" pour Michel Aubertin à Chalons en Champagne (51). Mais Eyecatcher est né dans le Nord pour Madame Doreen Dumolein. De taille modeste mais cependant très harmonieux, assez compact signant par la même un rappel de Quick Star, Eyecatcher est noté 15,44 au saut en liberté et se détache au modèle, atelier essentiel, avec la meilleure note, 16,70. Ses allures sont évaluées à 15,50, ce qui est loin d'être exceptionnel puisque le 39è/40 est mieux noté que lui dans cet atelier obtenant 15,62. La note d'ensemble le propulse en tête avec une moyenne de 16,42 pour conclure. C'est le jeu des coefficients ou les allures comptent pour 20% de la note, le saut 35%, le modèle 45%. Le champion provient de la lignée Ladykiller représentée à sept reprises dans cette génération. Le dauphin d'Eyecatcher est Enrico de La Pomme (Vigo d'Arsouilles, Bwp et Lemon Tea de la Pomme,   Bwp par Ingmar, oes). Il était présenté par son naisseur Geert Baertsoen au Pin (14), un habitué du Selle Français, un nomade pour prendre le meilleur de l'Europe et un chercheur qui a déjà fait naître des talents de réputation mondiale tel Vagabond de la Pomme. Enrico est noté 16,19 au saut, 15,995 au modèle, 15,75 aux allures pour une moyenne de 16.39. Suit Edgard Manciais (Canturo, Holst et Vragance Manciaise par Cassini II, Holst) à Denis Hubert (Saint-Lô) noté 16,34. C'est un cheval au physique mâle assez affirmé et avec de l'expression. Puis vient Elboy d'Alba (Quintus , Bwp) à 16,31. Le quatuor se tient à un rien.

Le lot des 2 ans a semblé de bonne facture et supérieur à 2015. Il faut descendre au 8ème du classement pour trouver un père Selle Français, Tycoon d'Argences. Plus de surprise, le sang européen a définitivement conquis les terroirs français. On peut l'entendre mais quelques étrangers nous signalent dans la conversation "qu'il est temps de revenir aux fondamentaux de la race Selle Français". Côté pères de mères, Quick Star nous sauve à nouveau la mise, Narcos II tient la barre en étant le père de mère du 4ème, puis viennent Allegreto, Hélios de la Cour II. E. F.

 

Les huit approuvés Selle Français autorisés à reproduire pour une période de 7 ans avec obligation de testage en 2017 :

Eyecatcher du Borget

Enrico de la Pomme

Edgard Manciais

Elboy d'Alba

Elkando de Couepeur

Eclair de Rouhet

Eiffel Ixe

Estuyla d'Auzay.

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer

0Commentaires

MICHELE P | 20/10/2016 22:47
Mon commentaire est parti trop vite
Ce n' est pas en approuvant ces 8 deux ans que le stud book fera plaisir aux étrangers et fera de nouveau régner le Selle Français Originel ;
Malheureusement, il est trop tard c' était il ya 20 ans qu'il fallait voir à long terme, si facile que cela paraisse à dire avec les progrès de l' insémination, des transferts, la libération des quotas pour les étalons c'est beaucoup plus difficile à effectuer et l' Europe et ses règles ne sont pas innocentes sur ce changement, peut être à part égale avec les intérêts financiers!
Sydney et Rahotep ont sauvé notre honneur aux jeux, mais la mondialisation est en route et à terme la fin de stud books !
Vive les bons chevaux qui nous font tant plaisir en faisant de si bons parcours et cessons d' abreuver les associations de race pour redistribuer cet argent aux propriétaires qui font l' effort de faire tourner leurs chevaux en CSO ,CCE ,CDI!
Michèle P.
MICHELE P | 20/10/2016 22:31
Plus que jamais SF veut dire sans famille et rien d' autres puisque ce qui arrive dans ce résultat est déjà arrivé dans les 7 ans ,pas un père SF dans les huit premiers !
A notre époque ,les acheteurs désirent des chevaux qui sautent !!
les étrangers en leur temps sont venus chercher nos bonnes mères, maintenant nous prenons les bons pères étrangers !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr