Championnat du monde du cheval arabe : les jeux sont faits pour la finale

samedi 30 novembre 2013

  • imprimer

Le championnat du monde du pur sang arabe n'aura pas attendu l'ouverture du Salon du Cheval au public pour investir le Hall 5B, puisque vendredi et samedi, 140 des plus beaux spécimens de la race s'affrontaient dans leurs qualificatives respectives pour tenter de décrocher une place en finale.

salon 13 illustr arabe largeL
salon 13 illustr arabe largeL

previous video next video

Comme c'est l'usage, ces dames inauguraient la piste du Hall 5b, ornée pour l'occasion de symboles typiquement parisiens. Pas moins de 92 candidates réparties en trois catégories, (yearlings, juniors et séniors) auront tout fait pour séduire un panel international de huit juges. 
Dans la catégorie des yearlings femelles (âgées d'un an), la victoire du groupe A revient à Minwah, née au Qatar dont elle défendait les couleurs, qui décroche une très belle moyenne de 92,33 devant Esplandida (Aut) qui obtient 91,42 et Delight's Divah RB (KSA) notée à 91,33. Le second groupe des plus jeunes juments est remporté par Esperanza Al Ventur qui met elle aussi l'Arabie Saoudite à l'honneur avec une note de 91,92, devançant de peu ses deux concurrentes principales Najdiya Al Zobair (UAE) qui obtient 91,83, ex aequo avec D Shahla, qui courait également aux couleurs de Emirats Arabes Unis.
Les juments de 2 et 3 ans étaient elles aussi réparties dans deux groupes de "Juniors". La victoire du groupe A revient à Perfinka pour l'Arabie Saoudite avec une moyenne de 91,83. Elle s'impose devant Mississipi J, (91,58) représentant la Belgique, et Aja Europa (91,33) pour le Sultanat d'Oman. Le groupe B est dominé par Aj Sawahi, qui grâce aux encouragements de ses "Pom Pom girls" venues tout droit des Emirats Arabes Unis, obtient une note très prometteuse de 93,25. Sa dauphine, Orfa d'Arab KA, représentant la Belgique, doit se satisfaire d'une belle note de 92, tandis que les Emirats asseyent leur domination grâce à la 3ème place de Aj Asyad (91,58).
La journée se clôturait avec deux groupes de femelles séniors, âgées de 4 ans et plus. Dans le groupe A, FM Gloriaa s'impose aux couleurs de la Belgique avec une note incontestable de 93,17, tandis que Primera ne démérite pas et s'adjuge la seconde place avec 93,08, pour le plus grand plaisir de ses propriétaires et éleveurs polonais. L'Australie s'accorde la 3ème place grâce à AJ Aphrodite, qui termine à 92,92. Des notes de bonne augure pour la finale de dimanche. Enfin, dans le groupe B, domination de la très confirmée Emandoria, qui met une nouvelle fois la Pologne à l'honneur, devant Layan Al Khalidiah pour l'Arabie Saoudite et la non moins célèbre jument polonaise Pistoria, qui vient compléter ce podium provisoire.

Les mâles
Le samedi était consacré aux mâles, eux aussi répartis en trois classes d'âge (yearlings, juniors et séniors), chacune d'entre elles divisée en deux groupes. Dans le groupe A des plus jeunes, très belle victoire de Antaris OS qui s'impose avec 92.27 sur Galahad Juliver (91,08) et Libano MPE (90.67), tandis que le groupe B est dominé par Equiborn KA (91,67), devant Nashmi Al Hawajer (91.58) et Kanz al Nasser (91.33). Une classe d'âge d'un très haut niveau qui promet une lutte acharnée en finale. Chez les juniors, le groupe A est dominé par Sultan Al Shaqab qui l'emporte avec une moyenne de 92.58, tandis que son dauphin Ascot DD signe une prestation notée à 91.67, et que Psyche Keret se classe 3ème de ce groupe très relevé (91.42). Le groupe B est quant à lui enlevé haut la main par EKS Alihandro, qui faisait notamment une entrée époustouflante dans un trot passagé assez impressionnant. Il obtient la note de 94.25, soit le score le plus élevé de la journée qui lui vaudra une distinction. Peace From The Desert obtient une belle note de 92.00, qui lui permet de se classer 2ème de ce groupe, devant Aj Mardan, 91.83. La journée réservée aux mâles se clôturait par les prestations des chevaux les plus confirmés, âgés de 4 ans et plus. Dans le groupe A, domination de Fadi Al Shaqab, qui sort de piste avec une note de 93.92, tandis que l'un de se concurrents directs, Shangai EA, s'adjuge la 2nde place avec une note de 93.26, tandis qu'Espressivo obtient 91.50. Le second groupe est enlevé par Eden C (93.17), devant IM Bayard Cathare (93.08, et Al Khatab Al Thani (92.67).

Demain matin, dès 10h, les compteurs seront remis à zéro et les cinq meilleurs de chaque groupe (dans chacune des classes d'âge) seront de retour sur la piste pour tenter cette fois de décrocher le titre tant convoité de champion 2013 de sa génération. Ambiance et suspense garantis !
L'ensemble des épreuves sera retransmis en direct sur Cavadeos.com. A ne pas manquer !

Béatrice Fletcher

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr