Championnats d'Europe : le KWPN au Zénith

vendredi 28 août 2015

  • imprimer

Tant en dressage qu'en saut d'obstacles, le stud-book KWPN a étincelé lors de ces championnats d'Europe en remportant la moitié des médailles. Nombreux et brillants, les chevaux hollandais ont entre autres remporté les titres individuels dans ces deux disciplines grâce à leurs deux fers de lance déjà en or lors des JEM de Caen : Valegro en dressage et Zenith en saut d’obstacles.

Jeroen Dubbeldam largeL

Scoopdyga

Jeroen Dubbeldam et Zenith

Si la lignée maternelle de Zénith n'est pas des plus fameuses en saut d’obstacles, le hongre illustre bien les chevaux KWPN, savant mélange de courants de sang de différents stud-books européens. Zenith est issu de Rash R (Cash x Rebel I) et Sascha (Fuego du Prelet (SF) x Burggraaf) et présente plusieurs rappels de sang sur des valeurs sûres comme Cor de la Bryère, Almé, Landgraf et Ramiro. Fuego du Prelet (Jalisco B x Uriel), le grand-père maternel de Zenith, est très bien né puisqu'issu de la fameuse souche de Ma Pomme développée notamment par la famille Brohier. Bon gagnant international, Fuego du Prelet est aussi le père du cheval de Cassio Rivetti, le BWP Vivant, 2ème au provisoire avant la finale et malheureusement écarté de la compétition au moment de la dernière visite vétérinaire. A noter que Tornade du Prélet (Uriel et Dans le Vent par Starter), la mère de Fuego, est aussi l'arrière-grand-mère maternelle do Nino des Buissonnets !

 

Sur les 84 chevaux engagés dans la première épreuve de CSO, le BWP dénombrait 15 représentants (qui repartiront de ces championnats sans la moindre médaille!), le KWPN 14, le Holstein 13. Suivent le Selle Français (9 chevaux), le Oldenbourg (8 chevaux), le Hanovre (6 chevaux) et les Stud-Books SWB et Westphalien chacun avec 5 chevaux. A noter pour chacun de ces deux derniers stud-books, la présence forte d'un étalon : Cardento est le père de 3 des 5 SWB, tandis que Cornet Obolensky a donné 3 des représentants du Wesphalien, dont deux ont été médaillés par équipe : Cornet d'Amour, en argent pour l'Allemagne avec Daniel Deusser, et Clooney 51 en bronze pour la Suisse avec Martin Fuchs.

L'étalon le plus représenté est Chacco Blue (Chambertin x Contender) avec 4 produits au départ alors que d'autres étalons phares confirment leur statut avec chacun trois représentants au démarrage de ce championnat d'Europe : les SF Diamant de Semilly, Baloubet du Rouet (dont la médaillée de Bronze par équipe pour la Suisse Bonne Chance), l'Hanovrien For Pleasure et le KWPN Kannan (dont la médaillée de Bronze par équipe pour la Suisse Quorida de Treho).

 

3 médailles pour le Holstein et le SF

Des étalons aux générations plus vieillissantes mais archi-confirmés restent présents avec des produits médaillés en saut d’obstacles, c'est le cas de Galoubet A (d’où Taloubet Z, argent par équipes), Quidam de Revel, toujours présent au travers de Verdi TN (médaillé d'or par équipes pour les Pays Bas), ou encore Contender, père de Chiara 222 (argent par équipes).

Contender est aussi le grand-père du Holsteiner Conrad (Con Air), le vice-champion individuel de CSO avec Grégory Whatelet. L'étalon, propriété du haras de Hus, qui a déjà de nombreux produits en France, est issu de la lignée 2067 à l'origine de chevaux internationaux comme Loriot K, Leonardo ou encore de l'étalon Landstreicher.

Une médaille qui tombe à pic pour le Holstein qui n'aura au final que 3 chevaux médaillés, ce qui semble confirmer sa perte de vitesse face aux stud-books dits de « croisement ».

Même constat côté français, avec seulement 9 chevaux présents en CSO, mais néanmoins trois médailles (1 en or et deux en bronze ) ramenées par des SF pas vraiment « originel ». La satisfaction viendra de la médaille d'or par équipes de Zirroco Blue VDL, ex Quamikase des Forêts exporté à 3 ans et étalon pour le compte de Van de Lageweg. Ce SF, fils de Mr Blue et de Licorne des Forêts par Voltaire, a un papier empreint de sang KWPN avec une bonne souche française, celle de Fabrice et Guy Paris. Sa mère Licorne des Forêts est aussi celle de l'étalon Ready Boy des Forêts. C'est la souche de Mayflower III qui a donné quantité de gagnants internationaux comme Nicos de la Cense, Lavande des Forêts, Lavillon, Nectar des Forêts ou encore l'étalon Stew Boy. Cet étalon gris apprécié des éleveurs est approuvé au KWPN, dans le Holstein, en France...

Ryan des Hayettes, médaillé de bronze en individuel avec Simon Delestre est issu de Hugo Gesmeray (Rosire) qui a bien tourné en internationaux avec Grégory Whatelet mais a eu une production limitée. Sa mère, Ryonne des Hayettes Z (Ryon d'Anzex, aa x Lugano Van la Roche) est une jument belge née chez Yves Lauwers au Haras des Hayettes qui a déjà donné plusieurs chevaux internationaux comme Melody des Hayettes Z ou encore l'étalon approuvé au SBS Orson des Hayettes.

La 3ème SF médaillée est Quorida de Treho, la bonne fille de Kannan et Dalais par Tolbiac des Forêts, en bronze par équipes avec Romain Duguet pour la Suisse. Formée chez Bruno Rocuet, elle avait entre autres terminé 3ème du Critérium des 7 ans en 2011 à Fontainebleau avant de poursuivre sa carrière en international avec notamment deux victoires en Grand Prix 5* cette année, au Grand Palais et à Saint-Gall. Née chez Dominique Mauny dans le Morbihan, Quorida est issue d'une lignée qui a notamment donné Galeine (Laeken), ISO 158.

 

Le KWPN, cheval multi-tâche

En dressage, les stud-books KWPN et Hanovrien sont une nouvelle fois au coude à coude. Si le Hanovre avait un peu plus de représentants au départ (19 engagés contre 16 KWPN), au tableau des médaillés le stud-book néerlandais prend clairement l'avantage en s'adjugeant 11 médailles (contre 4 au stud-book allemand).

L'étalon Trakhener Gribaldi sera sans doute la confirmation des étalons avec trois produits médaillés sur les quatre présents : ses deux fils étalons KWPN Totilas et Unnee BB sont médaillés de bronze par équipes avec l'Allemagne tandis que sa fille enregistrée Oldenbourg, Atherupgaards Orthilia, obtient une médaille d'argent par équipes pour la Grande Bretagne.

De Niro conserve son statut d'étalon ambassadeur du stud-book hanovrien, notamment grâce aux 4 médailles glanées par ses produits : son fils étalon Desperados FRH est double médaillé d'argent en individuel avec Kristina Bröring- Sprehe et médaillé de bronze par équipes. Un autre de ses produits, le hongre Westphalien Delgado, s'octroie le bronze lors de la reprise en libre en musique sous la selle de Beatriz Ferrer Salat pour l'Espagne.

Le sang de Ferro est aussi bien représenté au travers de sa fille Undercover NOP, médaillée d'or par équipes avec Edward Gal pour les Pays Bas, et bien sûr au travers de son fils Negro, le père du double médaillé d'or Valegro.

Valegro est issu de la lignée maternelle 089 du KWPN qui n'a pas encore fait date dans l'histoire du cheval de sport néerlandais, un peu à l'image de la famille de Zénith. Valegro est né chez Joop et Maartje Hanse aux Pays Bas. Sa mère Maifleur ainsi que sa grand-mère ont toutes deux été championnes en concours d'élevage avec beaucoup de talent tant pour le saut d'obstacles que pour le dressage. Maifleur est d’ailleurs issue de Gershwin qui a gagné sur des épreuves de CSO à 1m50.

 

Une capacité à bien produire dans les deux disciplines : voilà qui caractérise aussi ce stud-book KWPN qui enregistre beaucoup de naissances chaque année et qui sait croiser avec talents les chevaux de bien des stud-books européens. La clé du succès ?

 

 

Classement des stud-books en fonction du nombre de médailles :

 

 

Stud-Book

Engagés

dressage

Grand prix special RLM Dressage par équipe

Engagés

CSO

CSO individuel CSO par équipes Total des médailles
KWPN 16

1 or

1 bronze

1 or 4 or 2 argent 2 bronze 14 1 en or 2 or 1 argent 1 bronze 16 dont 9 en or
Hann 19 1 argent 1 argent 2 bronze 6 - - 4
Holst         13 1 argent 1 or 1 argent 3 dont 1 or
SF         9 1 bronze

1 or

1 bronze

3 dont 1 or
Westf 1   1 bronze   5   1 argent 1 bronze 3
SWB 1       5   1 argent 1
ISH         2   1 bronze

1

 

Old 5     1 argent 8     1
LWB 1     1 argent -     1

Aurélie Covini

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr