Cinquième succès pour le Haras de Florys !

jeudi 12 février 2015

  • imprimer

Avec la prise en compte des indices des trois disciplines olympiques, le Haras de Florys de notre collaborateur Guillaume Levesque et de son épouse Valérie décroche la tête du classement des éleveurs de poneys de sport. Un cinquième succès, ni plus ni moins !

Guillaume Levesque largeL

coll Eperon

Guillaume Levesque

Comme à l'accoutumée, ce palmarès établi par L'Eperon depuis 2005 est réalisé à partir des données fournies par le SIRE avec pour condition que les éleveurs aient à leur actif au moins trois poneys indicés dans l'année considérée - 2014 en l'occurrence - à au moins 120 en compétition Poney (appellation ou taille poney) ou 110 en compétition cheval. Le classement, auquel près de 200 éleveurs ont rempli les critères retenus, s'effectue par l'addition des indices de leurs trois meilleurs produits (en ajoutant + 10 points aux indices chevaux). Là encore, les performances des poneys nés en France courant sous selles étrangères n'étant pas comptabilisées, une équivalence d'indice pour les poneys français présents aux championnats d'Europe pour le compte d'autres nations a été fixée arbitrairement à 155 pour un sujet y ayant participé, 165 pour une qualification à la finale individuelle et 175 pour un classement dans le premier tiers de cette finale.

Du fait du retard de publication des indices de Complet, ce palmarès publié dans le Hors Série de l'Elevage a concerné exceptionnellement les éleveurs de poneys de CSO et de Dressage. Vous trouverez donc ici le classement habituel prenant en compte les trois disciplines olympiques. Le leadership revient ainsi à l’élevage de Florys, qui grâce à son étalon Mon Nantano de Florys SL conserve confortablement sa 1ère place avec 485 points.
Déjà gratifiés de ce succès en 2007 et 2008, puis en 2011 et 2013, Guillaume et Valérie Levesque se voient de nouveau propulsés au premier rang de ce palmarès. Leur Haras de Florys, situé à Saint-Dolay (56), est soutenu par l’étalon vedette de Concours Complet, Mon Nantano de Florys SL (par Nantano, Poet et Ira Glove de Florys par Hand in Glove, Ps), médaillé de bronze par équipes et 5e en individuel des championnats d'Europe de Millstreet sous la selle de l'italien Matteo Guiducci (175 points), mais également par la gagnante en As Poney 1 de CSO, Tolie Cha de Florys (par Meeping Cha de Florys SL et Politica de Florys par Welcome Sympatico SL, Han), qui débute cette année en Grand Prix (IPO 160) et enfin par Rosira de Florys (par Rosire, Sf et Quellye, Po par Fudge du Galion, Nf), classée en As Poney 2D (IPO 150).

Avec 468 points, le Haras d'Hurl'Vent et l'élevage du Bois de la Noue occupent la 2e place ex aequo. Le premier, dirigé par Marie-Claude et Jean Drexler (Montrigaud - 26), vainqueur de ce palmarès en 2012 et très souvent aux places d'honneur (deux fois 2e et quatre fois 3e), a pu compter sur son chef de fil, Roudoudou d'Hurl'Vent (par Leadership, Co et Naborah d’Hurl’Vent par Nabor, Drp), étalon gagnant en Grand Prix de CSO (IPO 163), ainsi que sur Une Muse d’Hurl’Vent (par Millefeux des Sureaux et Reverie par Leadership, Co), classée et gagnante en Poney Elite et As Poney 2 (IPO 159) et Thalia d’Hurl’Vent (par Machno Carwyn, Wd et Muscade d'Hurl'Vent par Naughty van Graaf Janshof, Co), gagnante en As Poney 1 (IPO 146). La seconde structure, située à Chaumontel (95), fait quant à elle un bond considérable dans le palmarès grâce à la championne d'Europe de CCE par équipes (9e en individuel), Perle du Boisdelanoue (par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) montée par Marine Bolleret. Lionel Gonzales, son instigateur, également à la tête des écuries de Concours Complet du même nom, a pu bénéficier des indices de la sœur utérine de Perle, également médaillée d'or à Millstreet en CCE, Qarisma Duboisdelanoue (par Fred des Rioles, Co et Jessie du Sam, Tf par Daso), IPC 158 et de Koffy du Boisdelanoue (par Polaris Jester (GB) Wb et Utopie Oi), étalon champion de France Poney 2B (IPC 135).
 
A l'instar du trio de tête, la suite du classement est constituée d'élevages ancrés dans ce palmarès depuis les prémices et qui ont fait naitre un ou plusieurs poneys concourant à haut niveau. C'est le cas de l'élevage de poneys Connemara Pondi de la famille Le Mouellic (Neulliac - 56), 4e ; de l'élevage Aluinn de Sophie Bolze (Marcilly-en-Villette - 45), 5e et des élevages des Etisses (Ronthon - 50) et des Ifs (St Wandrille Rancon - 76) des familles Batillat et Boisnard Deliberos, 6e ex aequo.

Consultez tout le palmarès en cliquant ici

Pauline Bernuchon

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr