Clap de fin pour Thunder du Blin

lundi 26 mars 2018

  • imprimer

Il a été le premier grand étalon performer poney en France : le Connemara Thunder du Blin s'est éteint le 25 mars à l'âge vénérable de 33 ans laissant derrière lui une nombreuse progéniture.

Thunder du Blin largeL

Thunder du Blin

Né chez Gérard Madoré , du croisement de Fort Helen co avec King Cup RC, Thunder du Blin doit ses carrières de performer et de reproducteur à la sagacité de Elisabeth de Linarès (élevage d'Haryns) qui l'a acheté à la fin de son année de 4 ans au centre équestre de la Pommeraye au Perray en Yvelines, où il venait d'être débourré. "Je cherchais un poney à exploiter pour en faire un étalon performer. A l'époque la démarche était courante chez les chevaux mais pas chez les poneys. " explique Elisabath de Linarès qui a fait approuver Thunder dans son année de 5 ans.  Le jeune étalon  connemara a aussi été l'un des tous premiers poneys dont la semence a été congelée .

Une belle carrière sportive

Thunder a débuté en concours avec une petite cavalière passionnée Carole Rouquet qui l'a sorti dans les séries de l'époque à savoir les  D2 (1m10) et D1(1m20) .  "Puis on a rencontré Jean Marc Nicolas qui cherchait un poney pour sa fille Caroline. Il avait repéré Thunder qui sautait de manière spectaculaire.  Dès qu'il voyait une barre il voulait sauter."  Elisabeth de Linarès confie alors Thunder à Caroline Nicolas avec lequel il accède rapidement au haut niveau. Il court son premier championnat d'Europe (Stockholm - 1992) à l'âge de 7 ans , se classant 14ème.  Il remporte de nombreuses victoires nationales et internationales mais contracte la leptospirose " on a cru qu'on allait le perdre . Je l'ai mis chez Michel Pelissier pour le requinquer et il s'est rétabli. Quand on l'a récupéré ,  les  Haras Nationaux nous ont approché pour l'acheter. Mon fils Brieuc était en âge de le monter alors nous avons hésité  mais finalement nous avons accepté avec l'accord que Brieuc puisse le monter en concours.  Il a débuté les Grands Prix avec lui mais gérer les deux emplois du temps de Thunder était compliqué et Brieuc est passé à cheval  . "

Un énorme succès à l'élevage

Le célèbre étalon a été vendu en 1996, 200 000 francs (soit environ 30 000 €). "A l'époque cela avait fait polémique" se souvient Elisabeth. "Les Haras Nationaux achetaient des chevaux à ces prix là mais pas des poneys. C'est Emmanuelle Bour alors directrice du Haras des Bréviaires, qui voulait un étalon poney performer pour les Haras Nationaux qui a pris la décision de l'acquérir et elle ne s'était pas trompée. Son succès a été immédiat car il y avait une attente dans le milieu. Dès la première année il a fait 100 juments et a continué les années suivantes.  C'était du jamais vu chez les poneys"

Thunder a en effet 1105 produits enregistrés au SIRE dont plusieurs ont plus que marché sur ses traces disputant à leur tour des championnats d'Europe aussi bien en cso à l'instar de Joyau d'Argent qu'en complet avec les médaillés Plume de Virey ou Mustang de Buges et "il a produit aussi  des poneys utiles, volontaires qui aimaient sauter." souligne Elisabeth de Linarès qui se souvient de lui avec émotion " Il il était très énergique. Il ne tenait pas en place. Il galopait tout le temps. Il  était aussi hyper généreux et donnait tout à son cavalier." A la fin de sa carrière de reproducteur au haras nationaux il a été acquis aux enchères avec ses dernières doses par Catherine Zaponne qui lui a offert une belle retraite dans son élevage du Ralmar a et annoncé avec beaucoup de tristesse sa disparition le 25 mars : " Une icône nous a quittés, Thunder n'est plus... Aujourd'hui, nous sommes dévastés et le monde du poney est en deuil... Jusqu'au bout, il nous a montré qu'il faisait définitivement parti de la race des seigneurs...  Au revoir mon amour de poney."

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr