Classements WBFSH : le Z et le BWP bien placés en CSO
mercredi 17 août 2016

Simon Delestre et Chesall Zimequest
Le Holsteiner Chesall Zimequest / Simon Delestre, N°1 en saut d'obstacles © Scoopdyga

La WBFSH a publié ses classements par discipline arrêtés à fin juillet. A deux mois du classement final, ils réservent quelques surprises en saut d'obstacles.

Les "rankings" par disciplines olympiques de la Fédération mondial des stud-books de chevaux de sport (WBFSH) prennent en considération le cumul des points FEI acquis en internationaux par les six meilleurs chevaux de chaque stud-book. Le classement annuel final est basé sur les résultats obtenus du 1er octobre de l'année n-1 au 30 septembre de l'année n. Les rankings récemment mis en ligne sont arrêtés au 31 juillet 2016 (ne tenant pas compte des JO de Rio), et donc à deux mois de l'échéance finale.

En saut d'obstacles, la première place (provisoire) est décernée au stud-book Holsteiner. Il la doit largement à Casall, puisque lui-même 33e au classement individuel tandis que deux de ses produits, Chesall Zimequest et Casello, sont 1er et 47e en individuel (un autre fils de Casall, Casallo Z, pour le compte du Stud-book Z celui-là, est en outre 8e). Si la première place du Holsteiner est peu surprenante, en revanche, deux "petits" (en nombre de naissances annuelles) stud-books dament le pion au Selle Français, 4e, et au KWPN, 5e : le stud-book Z obtient en effet pour la première fois une belle 2e place au provisoire (cheval de tête : Casallo, 8e), et le BWP (cheval de tête : Gazelle, 3e) figure à la troisième place.

En concours complet, l'ISH irlandais, le Selle Français (dont Piaf de B'Neville, or et argent à Rio) et le Holsteiner figurent dans cet ordre sur le podium provisoire, dans un mouchoir de poche : 928 points pour le premier, 924 pour le deuxième et 921 pour le troisième. Les résultats de Rio ont donc de bonnes chances de bouleverser ce classement. L'Anglo-arabe est pour l'heure 10e.

En dressage, le KWPN et le Hanovrien se tiennent au coude à coude : 13089 points pour l'un, 13072 pour l'autre. Avec Showtime, Desperados et Don Luis dans ses rangs, le Hanovrien pourrait bien passer devant dans la dernière longueur. Viennent ensuite deux autres stud-books allemands, le Westphalien et le Oldenburg, puis le DWB danois, 5e. Comme d'habitude le SF est sans surprise totalement absent des débats (20e).

Tous les résultats sur www.wbfsh.org