Clinton et De Niro: disparition de deux chefs de race
jeudi 12 octobre 2017

Clinton
Clinton © http://www.team-nijhof.nl

Deux étalons majeurs, l'un dans la discipline du saut d'obstacles l'autre dans celle du dressage, viennent de disparaître au même âge, à un jour d'intervalle.

Le Holsteiner Clinton de la célèbre famille Nijhof, celui par Corrado x Masetto (à ne pas confondre avec les deux frères Clinton I et II par Carolus), s'est éteint le matin du jeudi 12 octobre, à l'âge de 24 ans. Phénomène du saut d'obstacles sous la selle de Dirk Demeersman, avec qui il fut notamment 4e en individuel aux JO d'Athènes, Clinton est ensuite devenu célèbre comme étalon. Père de plus de 50 fils étalons, il a très bien croisé avec les filles d'Heartbreaker. Le plus célèbre des produits issus de ce croisement est le fameux BWP Cornet Obolensky, gagnant international sous la selle de Marco Kutscher et N° 3 mondial l'an dernier au classement des étalons de saut d'obstacles de la Wbfsh (père de Clooney, Corbinian, les deux Cornado...). En France, l'assez jeune production d'Utrillo van de Heffinck (également né du croisement Clinton x Heartbreaker) et celle de President sortent bien.

 

Au classement Wbfsh des étalons, lui n'était pas 3e mais 1er, en dressage cette fois. De Niro (han, par Donnerhall et Alicante par Akzent II) s'est éteint le 11 octobre, au même âge, 24 ans. Ancien cheval de Grand prix de dressage, il s'est ensuite imposé en véritable chef de race dans cette discipline. Il est notamment le père, pour ne citer que le haut du panier, de Desperados FRH / Kristina Bröring-Sprehe, Delgado / Beatriz Ferrer-Salat, Super Nova II / Spencer Wilton, Glock's Voice / Edward Gal, ou encore D'Agostino FRH / Fabienne Lütkemeier. Il laisse plus de 80 fils étalons...