Confiscation du Blup par le stud-book SF : un débat animé

mercredi 04 décembre 2013

  • imprimer

Depuis que l’IFCE a accepté, comme demandé par le stud-book Selle Français, de bloquer la publication du Blup des Selle Français, les réactions sont nombreuses. Philippe Martin, président de la FENECSO, attaque, Bernard Le Courtois, président du stud-book SF répond.

topsires10-epsom gesmeray largeL

Jean-Louis Perrier

Epsom Gesmeray

La demande du stud-book SF de ne pas livrer au public les Blup qui auraient dû sortir début décembre, demande avalisée par l’IFCE (voir article du 2 décembre), passe mal. Les réactions se multiplient sur les forums notamment, ainsi qu’en réponse au questionnaire mis en place par Luc Tavernier  toutes ou presque se positionnant en faveur de la libre publication de cet indice génétique.
Ainsi Philippe Martin, président de l’ADEP (éleveurs de la circonscription du Pin) et de la FENECSO (Fédération nationale des associations régionales d’éleveurs) a-t-il adressé son point de vue à de nombreux destinataires sur leurs boites mail.
La réponse de Bernard Le Courtois, président du stud-book Selle Français et opposant au Blup de très longue date, n’a pas tardé.

La lettre de Philippe Martin,  à consulter en cliquant ici

La réponse de Bernard Le Courtois, à consulter en cliquant ici

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer

0Commentaires

ANNE LISE R | 05/12/2013 09:57
Je m'inquiète lorsque je lis les propos du président du SF.
Le schéma de sélection des HN de 1980-2000 est peut être pour quelque chose dans les résultats de la race actuellement. Ce n'était pas parfait, mais tout est perfectible.
Par ailleurs cela me semble grave de confondre race et espèce : lorsqu'il est écrit que les autres races n'ont pas d'indice globale. Ce qui est foncièrement faux, il serait peut être bon que les responsables du SF s'inspirent du dynamisme des responsables d'autres espèces animales : pour la génomique par exemple.
BRUNO R | 04/12/2013 23:01
Quelle tristesse d'assister de la part du Président de l'instance en charge de notre stud-book a un pareil étalage d'agressivité et de propos du plus bas étage, très mauvais jeux de mots compris. Il n'y a pas de quoi être étonné des difficultés que traverse l'élevage français. Pourquoi ne pas mettre un peu plus de matière grise à la tête de l'élevage français. Cela ne doit pas être bien difficile à trouver !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr