Course au trésor réussie pour Eldorado d'Elle

dimanche 29 octobre 2017

  • imprimer

Un quinté de cinq mâles Selle Français a été présenté samedi soir à Saint-Lô devant un public nombreux qui a découvert la victoire du Champion des 3 ans Selle Français Eldorado d'Elle fils de Qlassic Boimargot et Niade d'Elle par Richebourg, Bwp, né au Haras d'Elle de la famille Pignolet à Moon sur Elle. Il avait fait forte impression au saut en liberté obtenant la meilleure note (17.62) associée au Trophée L'Eperon. Eldorado d'Elle devance Echo Longane (Ogrion des Champs x Carthago, Holst) né chez son propriétaire Christian Morel de Saint Aubin de Terregatte (50) et Emir du Chanu (Air Jordan, Old x Papillon Rouge)- 3ème- né chez Yves Langelier à Hocquigny et propriété de Guy Beloussof dans le Lot. La Manche fait fort!

Eldorado d'Elle à Saint-Lô largeL

Eric Founier

Eldorado d'Elle à Saint-Lô

Le gagnant obtient la note globale de 16,98, avec 16,87 aux allures; 16,25 au modèle et les meilleures notes au saut en liberté (17,62) et au saut monté (17.87). Déjà jeudi matin pour débuter Eldorado d'Elle avait attiré l'oeil en liberté. Il n'avait pas hésité à bien entrer dans le dispositif proposé avec de la frappe sur tous ses passages. Bonne articulation du dos, coup de pattes de qualité devant et bonne bascule du dos. Hubert Pignolet l'a monté avec une certaine décontraction sur l'atelier du saut monté et le joli alezan a bien répondu même si quelques commentaires entendus ont trouvé son équilibre un peu horizontal.  

Son papier renvoie à une myriade de bons indicés internationaux de l'élevage d'Elle, pilier historique du Selle Français. Son père QlassicBoimargot est grand gagnant international en CSI ***** avec Simon Delestre. Sa mère, Niade d'Elle est à l'origine de huit produits dont le plus âgé Uxor d'Elle -2008- (Looping d'Elle) est aussi le mieux indicé, ISO 134/16. Niade est une Richebourg, Bwp (Bayard d'Elle), étalon enregistré au stud-book belge du Bwp mais dont les racines sont Selle Français (Garitchou, aa x Almé). Champion très remarqué à 4 et 5 ans en Belgique, Richebourg a aussi gagné à 6 et 7 ans avec Bertrand Pignolet et Jean-Claude Van Geenberg mais sa côte auprès des éleveurs français n'a jamais vraiment décollé. Il a néanmoins 203 produits enregistrés à Sire. 

Dans la souche maternelle du second Echo Longane figurent également de sérieuses références sportives à chaque génération et ce depuis la célèbre Caméra (Rantzau) autre pilier du stud-book tricolore. Echo Longane est crédité d'une notre globale de 16.28 avec un excellent 17.25 au saut monté, 16.87 aux allures (meilleure note), 15.8 au modèle mais une note au saut en liberté de 15.69 qui le place à 1.93 point du gagnant Eldorado d'Elle. Echo Longane s'était montré à son avantage avec une 3ème place aux qualificatives de Saint-Lô cet été. On le reverra sans doute avec Anne Sophie Morel pour les 4 ans l'an prochain.

Emir du Chanu (3ème) obtient 16.25 au saut en liberté avec un 16.75 au sang. C'est un cheval plutôt mâle avec de l'expression. Il avait réalisé le Top Price de la première vacation Fences le 29 août dernier à Bois Le Roi et changeait de mains pour 67 000 € au profit de Guy Beloussof. Depuis Danae (Starter), là aussi de sérieuses références comme notamment l'étalon de Blois Jabad-HN, Marly du Mesnil (ISO 161/89), la grande gagnante Baladine du Mesnil (ISO 181/95) et plus récemment l'étalon Quartz du Chanu (L'Arc de Triomphe, Old) issu de Jadechanu (Papillon Rouge) comme Emir. Il se voit octroyer la note finale de 16.22, avec 16.87 aux allures, 15.55 au modèle; 16.25 au saut en liberté et 16.87 au saut monté.

Extremdream (Baloubet du Rouet x Carthago, Holst) - 4ème- avait gagné la qualificative de Saint-Lô avec brio pour le compte de l'étalonnier hollandais Joop Aaldering. Le propre frère de Brantzau (étalon approuvé Selle Français en 2014 et acquis à 3 ans par le Holstein où il semble rencontrer un véritable succès) est né chez Jean-Paul Coche à La Baule (44). Bien noté avec une appréciation générale de 16.21 le joli bai mis en valeur sous la selle par le neveu de Nick Skelton a montré un coup de dos spectaculaire en liberté (17.19) des antérieurs bien en place mais on aurait aimé le voir plus démonstratif sur le saut monté (15.62) où il n'a pas dégagé l'aisance entrevue en liberté. Il obtient 15.62 aux allures; 16.3 au modèle car sa morphologie est plutôt moderne.

Le 5ème approuvé du classement est Et Lui de Hus (Balou du Rouet, Old) né à la SARL Haras de Hus (44) à qui il appartient. Sa note générale est de 16.17. C'est un alezan distingué (comme peuvent l'être les Balou du Rouet) apprécié 15.35 au modèle, 16.62 aux allures, 16.25 au saut en liberté (16.75 pour le sang et le style) qui a séduit au saut monté où il obtient 17.25 grâce à un geste rond et des sauts réalisés avec de la marge.  Sa souche aussi est pleine de solides matrones du Selle Français telles que Son Altesse (5ème mère), Magali (D.S), Danae (comme Emir du Chanu cité plus haut), Betty de Kreisker puis sa mère Shirel de Kreisker ( Diamant de Semilly).

Il est temps pour les 22 approuvés de 3 ans de rejoindre les Ecuries de l'Olivier proches de Saint-Lô pour effectuer le testage.

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr