Dallas Végas Batilly remporte le Championnat des 3 ans sport SF
vendredi 28 octobre 2016

lyon 2016 Dallas Végas Batilly
Dallas Végas Batilly © Philippe Georgé

Le Championnat des 3 ans sport SF s’est déroulé comme chaque année dans le cadre d’Equita’Lyon. C’est une jument née dans l’Yonne qui l’emporte.

Après « L’Evénement femelles », dédié dans le cadre de la Grande Semaine de Fontainebleau aux juments SF ayant notamment une vocation de reproductrices, puis le championnat des 3 ans mâles à Saint-Lô pour les candidats-étalons, le Stud-book Selle Français organise à Equita’Lyon le championnat des 3 ans sport, qui s’adresse aux femelles et aux hongres SF à vocation sportive.

Après deux jours de compétions qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions dans le hall 4 d’Equita’Lyon, le classement et le rappel des 10 meilleurs sur les 49 participants  a eu lieu jeudi 27 octobre vers 16 h 30.

Le premier jour, les jugements avaient lieu sur le saut en liberté suivi du modèle. Au soir de cette journée, certains chevaux se détachaient. Mais rien de joué, puisque le jeudi, le saut monté et les allures allaient bouleverser le classement provisoire.

Les résultats sont au final très serrés, seulement 0,35 point séparant le premier du dixième. Un seul hongre (5ème) arrivera à se classer parmi les neuf premières femelles. Et c’est une jolie bai de l’élevage Batilly,Dallas Végas Batilly, qui gagne l’épreuve. Elle termine à 16,04 et la meilleure note aux allures (16,62) et une bonne note au saut en liberté : 16,38. Elle est le premier produit de Violetta Batilly (L’Arc de Triomphe, old), mariée ici à Cap Kennedy (holst). Sa lignée maternelle est plusieurs fois classée Elite et Excellente. Elle était engagée par son naisseur, Jean-Claude Viollet, de La Celle St Cyr, dans l’Yonne, et était montée par Virginie Villers. Jument avec du sang, un beau modèle, elle emporte de nombreux lots dont la prime de 1300 €.

A la 2ème place,Diva de Léon (Qlassic Bois Margot et Amande de Launay par Quaprice Boismargot, holst), femelle alezane, née à l’élevage du Léon, de Plédran, dans les Côtes d’Armor. Elle se voit attribuer la note de 16,02, avec la meilleure note au saut en liberté, 17,25. Elle n’a pas non plus à rougir de sa lignée maternelle, plusieurs fois classée Elite et Excellente aussi. Laurent Grall était son cavalier.

Le podium est complété à la 3éme place par Dédicace de Solama, alezane brulée, née dans les Vosges chez Caroline et Joël Tondon. Notée au final 15,93, elle était montée par Chole Ledzinski. C’est aussi une fille de Qlassic Bois Margot, associé à Légende de Soloma par Veneur du Prélet.

Suite du classement des 10 premiers :

4-Djila du Mont, F, Bai, Lando, dwb et Istys du Mont par Val de Saire. Note 15,92. Née et appartenant à Hélène et André Michon, 01320 Chalamont, cavalière Margaux Clergeot.

5-Domino de Castille, hongre bai, Sarantos, kwpn et Tia de Castille par Ilvien des Mielles. Note 15,88. Né dans les Vosges chez Benjamin Croisier, à Gemmelaincourt. Cavalier Laurent Thiaucourt.

6-Dune des Loups, F, Bai, Lando, dwb et Kidalice des Loups par Dollar de Semilly. 15,86. Née chez Yves Gay à Dijon, Côte d’Or. Cavalier Matthieu  Correia.

7-Dysalfa du Plant, F, Bai, Président, kwpn et Paula du Plant par Eyken des Fontenis. 15,77. Née chez Jacky Sauvé, à Bacilly dans la Manche. Cavalier Nicolas Lebourgeois.

8-Doris des Songes, F, alezane, Goldfever, han et Centima Z, Z par Centauer Z, holst. 15,77. Née chez Véronique Panetti à St Paul de Varax dans l’Ain, appartenant à EARL Domaine des Barrières à Denice, Rhône. Montée par Alexandre Louchet.

9-Danza de Jul, F, alezan brulé, Ensor Van de Heffinck, bwp et Light d’Isigny par Echo des Forêts II. 15,73. Née et présentée par Xavier Sapin à Taissy, dans la Marne. Cavalier Romain Duperret.

10-Diamantine de Vie, F, alezane, Diamant de Semilly et Princesse Pironnière par Voltaire, han, 15,69. Appartenant et engagée par Gérard Moizeau, Le Poiré sur Vie, en Vendée. Monté par Christophe Bonnin.