Décès de Robert Foissey

mercredi 15 juin 2016 - Basse-Normandie

  • imprimer

Une longue maladie qui aura duré près de dix ans vient d'emporter mardi l'éleveur de l'Eure Robert Foissey (82 ans). L'élevage des Grez s'est fait connaître avec la production d'Astrée des Grès (Elf III x O Magalie par Uriel) acquise chez son naisseur Jacky Boudant...puis avec sa descendance. Il s'agit de l'immense souche Son Altesse.

Robert Foissey  largeL

Robert Foissey

Colette Foissey, qui va poursuivre l'élevage "des Grez" qu'elle porte désormais avec son fils Florent, raconte que son mari était responsable de la qualité chez Nestlé. "Il parcourait les fermes, s'occupait des questions de bactériologie dans le secteur du lait et a été parmi les premiers à promouvoir les machines à traire à son retour des Etats Unis... Lors de ses nombreuses tournées normandes il a eu l'occasion de rencontrer et de sympathiser avec de nombreux éleveurs de chevaux (souvent aussi éleveurs de bovins, ndla) dont Jacky Boudant. Par la suite François Xavier venait chez nous à l'âge de dix ans pour aller monter chez les Delaveau". Robert Foissey s'est entièrement consacré à son élevage à Ajou une fois la retraite arrivée, rencontrant Philippe Curti auprès duquel il s'engagea au Conseil d'Administration de l'ANSF, puis Xavier Ribbard qui avait vendu le célèbre Cor de la Bryère (Rantzau, ps) au Holstein. "C'était une belle deuxième vie. Il y consacra beaucoup d'énergie et de passion pour la génétique". Robert Foissey siégea à l'ADEP ce qui explique que l'élevage des Grez était encore dernièrement bien représenté sur les concours locaux et régionaux de la circonscription du Haras du Pin dont il dépend. "Ce sera difficile mais je vais poursuivre ce qu'a entreprise mon mari". Les Foissey font naître de l'ordre de deux poulains par an "guère plus, nous privilégions la qualité" en utilisant des origines dans le vent et ont même donné le jour à cinq poulains avant la crise. Ils suivent sérieusement et discrètement leurs meilleurs sujets en épreuves SHF et ont l'habitude de faire remplir les bonnes juments à l'âge de trois ans. Les Foissey ont exploité avec conviction la souche d'Astrée à l'origine de onze produits d'où se dégagent nettement les bons compétiteurs  que sont Iris des Grez (Quidam de Revel), ISO 160/04, CSI avec Cécile Bouzinac et Khan des Grez (Cabdula du Tillard), ISO 157/11 également international avec Charlotte Gastaldi.

Fille d'Astree par le pur sang Laudanum Habanera des Grez donnera Marcotte des Grez (Sable Rose), ISO 134/09, Rolf des Grez (Diamant de Semilly), ISO 147/15 et Septime des Grez (Baloubet du Rouet), ISO 138/15.  On aura également remarqué la belle bai brune Argente des Grez (Mylord Carthago), 7ème des juments de 3 ans à Saint-Lô bien présentée par Arnaud Flandin. Elle est consacrée à la reproduction.

Même souche et orientation complémentaire dans l'élevage Foissey, avec l'exploitation de la jument Malinka des Grez (Paladin des Ifs x Astree), mère de Quadrie des Grez (Baloubet du Rouet), ISO 132/13, Tzara des Grez (Quick Star), ISO 121/13 et Tulear des Grez (Calvaro), ISO 126/13 qui tourne avec Luc Coutaudier, excellent préparateur du Pays d'Auge à qui les éleveurs font confiance depuis 2008 pour valoriser et vendre leur production.

Les obsèques de Monsieur Robert Foissey sont prévus lundi 20 juin (9h45) en l'église d'Ajou (église de Mancelles). La rédaction de L'Eperon s'associe à la douleur de la famille à qui elle présente ses condoléances.

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr