Dernier souffle de Tornade du Prelet

lundi 05 janvier 2015

  • imprimer

La disparition de Tornade du Prelet (Uriel x Dans le Vent par Starter) à l’élevage de Talma rappelle que cette généreuse poulinière de 30 ans née chez Monique Choain à Ramicourt (02) était l'arrière grand-mère de l’olympique Nino des Buissonnets (Kannan, Kwpn)

Tornade du Prelet largeL

coll Guiot

Tornade du Prelet

mais son influence se retrouve aussi dans le papier du récent Champion du Monde Zénith, Kwpn (Rash R, Kwpn) né d’une fille de l’étalon Selle Français Fuego du Prelet lui-même talentueux fils de Tornade, qui fit carrière sportive (CSIO) et à l’élevage en Belgique.
Jean Delannoy produisait une étude très fouillée de la famille « du Prelet » dans son article de L’EPERON, (Janv. 2013).  « Démarrant avec des moyens importants et une grande culture équine, Serge Cambier voulait une fille de Ma Pomme et acquit Dans le Vent (pleine de In Chala A) qui avait déjà pouliné chez Jean Brohier (resté en possession de la souche avec L’Escapade, Pomme II et….leur mère). Petrouchka V en naquit et un des bons cavaliers français de l’époque ne jurait que par lui tant il sautait bien (…). Vint ensuite Rafale du Prelet, fabriquée par Serge Cambier avec son Pur-sang Sarahko (HN par la suite) et vendue avec sa mère à Michel Choain (affixe « du Prelet »), pour qui elle « sautait extraordinaire » à trois ans. Mais elle était d’un caractère très susceptible (…..) Avant Veneur du Prelet (qualifié à quatre, cinq et six ans, puis HN ISO 132), ce fut Tornade du Prelet (Uriel, 1985). Michel Choain, gros agriculteur de Picardie, cousin germain de Jean Chaoain, (acquéreur de Ballerine III par Rantzau d’où....la famille d’Itot du Château) et du père de Christophe Choain (naisseur de Col Canto), voulait garder ses pouliches qu’il faisait saillir à trois ans dans le but de faire les 5 ans tardifs….qu’elles ne faisaient jamais, mais il cédait les mâles à son cousin. C’est ainsi que les produits de Tornade du Prelet furent sortis : Fuego du Prelet (Jalisco B), international en Belgique, puis Hiram du Prelet (Quito de Baussy ISO 153/05), Belle du Prelet (Almé) assurant la descendance, Tornade fut cédée à Danielle Prat, qui la confia en Champagne-Ardenne à Michel Guiot pour insémination et transferts d’embryons…. »
Jean Delannoy poursuivait alors « A l’aube de ses vingt huit ans, Tornade se déplace toujours bien et sa parfaite santé interne autorise encore les transferts. Si Tornade était relativement acorte, bien que « pétant de sang » comme beaucoup de filles d’Uriel…… »

Eric Fournier

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr