Deux belles notes pour deux 2 ans
jeudi 20 octobre 2016

sit lo 2016 Saut en liberté
sit lo 2016 Saut en liberté © Eric Fournier

Au terme de huit primaires en régions (qualificatives) quarante 2 ans candidats à l'investiture (approbation) pour reproduire en Selle Français ont effectué mercredi le premier test du saut en liberté. Le modèle sera déterminant. Il faudra convaincre les électeurs que sont les juges du stud-book Selle Français. Déjà deux mâles se détachent avec les meilleures notes à l'obstacle, 16.88/20.

Il s'agit d'Eclair de Rouhet - N° 232 - (Cardero et Leda de Rouet par Allegreto), né chez François de la Béraudière à Melay (49) et d'Estuyla d'Auzay - N° 229 - (Tycoon d'Argences et Valkya d'Auzay par Lauterbach), né chez Laurence et Patrick Blanckaert au Cellier (44). Les Pays de la Loire en évidence. Le premier est alezan, d'un modèle flatteur, plutôt souple et moderne. Il se tient et montre de l'équilibre. Il s'est fort bien exprimé dans le dispositif (3 sauts séparés d'une foulée) dressé dans le C.P.E de Saint-Lô. Sa souche maternelle est évaluée 7/10.  Il était 2ème à la qualificative de La Roche s/Yon (85) juste derrière Estuyala d'Auzay qui gagnait à La Roche. Très moderne, montrant souplesse et respect, Estuyla d'Auzay provient d'une souche Selle Français très suivie (notée 9/10) depuis sa cinquième mère Elsra d'Auzay (Beau Fixe, ps), ISO 122/74, à l'origine d'indicés tels que Kysra d'Auzay (Phoenix), ISO 170/85, CSIO avec Hervé Godignon, et Vodka de Laleu (Grand Veneur), ISO 129/93 à l'origine d'Oz de Brève (Dollar du Murier), ISO 184/13, notamment, très grand vainqueur sous selle anglaise. Ce joli bai présenté par Emmanuel Spinnewyn est intéressant devrait également plaire lors de l'évaluation au modèle qui se tiendra jeudi dans la Cour du Haras de Saint-Lô.

 Le lot de 2 ans est apparu assez homogène et noté généreusement dans l'ensemble. Tous les chevaux ont sauté sereinement sans montrer d'affolement, signe que le travail amont a été bien effectué. Très attendu le N° 205 Ever Blue (Plot Blue x Baloubet du Rouet) s'est sans doute montré en deça de son écrasante victoire à Verquigneul mais reste un sujet de tout premier ordre. Nous avons apprécié Ehning Flamenco (Cardento) ou encore le dernier saut de Eyecatcher du Borget (Numero Uno), la puissance d'Equinox de la Pomme (Vigo d'Arsouilles) déjà très affirmé dans son modèle, et la réaction d'Express de Hus (Conrad) après un début hésitant, ou encore le "coup de pattes" assez spectaculaire d'Eyria Ste Hermelle (Upercut Kervec). Eclair de Rouhet et Estuyla d'Auzay ont pris le large mais le modèle (45% de la note contre 35% pour l'obstacle) a son importance. Quelques candidats au look flatteur conservent des chances pour le titre de Champion de France des 2 ans.

 Une centaine de 3 ans sautera en liberté jeudi de 9 h à 17 h. L'agrément des meilleurs 2 ans suivra dans la foulée. 

 Le deuxième volet, Concours Etalons, Ventes Nash et CSI***, du "Meeting d'Automne" à Saint-Lô est donc bien lancé.