Deux fils de cracks gagnent à Saint-Lô

vendredi 07 juillet 2017 - Basse-Normandie

  • imprimer

La qualificative du national des étalons à St Lô a tenu toutes ses promesses avec un temps superbe, une très belle qualité pour un effectif important de 47 deux ans et 98 trois ans. Les lauréats Extremdream, et Fahrenhreit de Vains sont issus de deux des plus prestigieux géniteurs mondiaux: Baloubet du Rouet et Cornet Obolenski.

Fahrenheit de Vains largeL

Paul Dubos

Extremdream largeL

Paul Dubos

Fahrenheit de Vains

Extremdream

previous video next video

Cette compétition suivie par un important public professionnel très cosmopolite a confirmé les effets du métissage avec le sang étranger à l'origine de sujets avec du look, une bonne locomotion mais aussi des dos parfois un peu longs et moins soutenus que ce que nous offrait le selle français originel. La qualité obstacle ne semble pas en souffrir hormis peut être pour ce qui concernent la réactivité.

Dans la catégorie des 3 ans ( saut en liberté, modèles et allures montées), 23 sujets obtiennent une note supérieure à 15,50, dont cinq dépassent les 16. Le puissant gris Ernesto de Toscane (Vigo Cécé x Laudanum )à Tiphaine Desmarez est 5°, précédé d'Emir du Fresne (Bisquet Balou x Hélios de la Cour), cheval complet affichant des bonnes notes sur les 3 ateliers et propriété de Michel Mesnil (voir article dans le dernier Eperon).La 3° place est pour l'alezan Echo Longane (Ogrion des Champs x Carthago), très brillant dans sa locomotion (18/20) sautant très (voir trop) fort, signe de respect. Il était présenté par Christian Morel. Le massif et puissant Estran de Brenus (Canturo x.Ars Vivendi) a montré des moyens assez exceptionnels sur les barres (17,88) et une locomotion très efficace avec une note finale de 16,47.La palme revient a un sujet qui n'est pas passé inaperçu tant sa présence, son œil, son énergie et son modèle, interpellent tout autant que sa locomotion (17,50). Sautant très correctement, Extremdream (Baloubet du Rouet x Carthago) est le type même du cheval nouveau dont on parlait au début, pas irréprochable dans sa ligne de dessus, mais n'étais ce pas le cas de son  illustre père. Il est le propre frère de Brantzau, gagnant du championnat il y a 3 ans et appartient comme lui au hollandais Joop Aaldering qui les avait acquis tous les deux le même jour en Bretagne en 2014.

Ogrion des Champs confirme

Du coté des 2 ans, la victoire revient à Fahrenheit de Vains, un gris fer déjà très accompli et flatteur au modèle doté d'une locomotion brillante en particulier au trot et ayant montré beaucoup de trajectoire à l'obstacle. C'est un fils de la vedette internationale Cornet Obolensky et d'Ismène du Thot par Qredo de Paulstra, très bonne gagnante, ISO 152, il appartient à Christian Bihl. La seconde place est pour Forever Yellow (Ogrion des Champs x Socrate de Chivré), plus réduit, qui a remarquablement sauté (moyens, bascule, équilibre) pour le compte de sa propriétaire Gael Le Gall. Fidam Manciais (Quidam de Revel x Messire Ardent) à Denis Hubert est 3°après lui aussi une bonne prestation à l'obstacle et une note global de 15,88. Suivent deux bon produits de Nartago et Vigo d'Arsouilles.

Ce concours a confirmé les bons scores des produits d'Ogrion des Champs, Canturo, Vigo Cécé, Nartago et a permis de voir les premiers représentants d'Urano de Cartigny qui ressemblent assez à leur père et semblent dotés comme lui d'une belle énergie. Plusieurs sujets ont été sollicités en particulier par les représentants des agences NASH et FENCES. Rendez vous désormais pour les sujets bien classé au meeting d'Octobre (26 au 29) pour la finale nationale de St Lô.

Résultats détaillés sur www.sellefrancais.fr

Paul Dubos

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr