Dexter du Neuhof est approuvé étalon en Allemagne
mercredi 05 décembre 2018

Dexter du Neuhof
Dexter du Neuhof © Mélanie Gutzwiller

Le beau mâle de l’élevage du Neuhof vient de terminer avec brio le difficile test des cinquante jours et gagne ainsi son approbation définitive en tant qu’étalon reproducteur.

Mélanie et Philippe Gutzwiller, ses éleveurs, peuvent être fiers du chemin déjà parcouru par leur cheval. Ce résultat est celui de leur persévérance et du sérieux de leur petit élevage familial, situé à Michelbach-le-haut, dans le Haut-Rhin. Là-bas, en parallèle de leur élevage laitier de vaches Holstein, le couple GUTZWILLER s’attache à produire des poulains agréables à vivre, élevés en famille, avec un bon potentiel sportif, orienté dressage. 

Dexter du Neuhof est un beau mâle noir pangaré de race Baden Württemberg. A l’âge de 6 mois, il a été vendu à Alexia Ducos-Blanchet, jeune cavalière talentueuse. Il est ensuite vice-champion de France des 2 ans et des 3 ans. En 2018, il a effectué sa première année de compétition en Cycle classique dressage, sous la selle d’Alexia Ducos-Blanchet, et a été qualifié pour la Grande Semaine de Saumur. Il termine le championnat à une très belle 7ème place avec la mention Elite.

Sa mère, Félicity du Neuhof (Badwurt., par Furstenball, Old, et la jument primée d’état et élite Waldora par Sandro Hit, Old) appartient toujours à Mélanie et Philippe et a elle-même eu des bons résultats en concours d’élevage (championne suprême du concours de Grissheim en Allemagne, primée à deux ans au concours de Weilheim an der Teck également en Allemagne). Sa propriétaire dit d’elle que « c’est une très belle jument, qui a pris beaucoup de son père : de très bonnes allures, une tête magnifique et un caractère en or, qu’elle transmet à tous ses poulains. Son seul défaut est de n’avoir jusqu’à présent donné naissance qu’à des mâles ! »

Son père, Dante Weltino (Old par Danone, Han et par Welt Hit II, Kwpn) est vice-champion de l’approbation Oldenburg en 2009 à Vechta, puis qualifié en 2012 pour le Bundeschampionat pour chevaux de dressage, le tout en Allemagne. Il termine 5ème du championnat d’Europe à Göteborg en 2017, et troisième par équipe de ce même championnat sous la selle de sa cavalière suédoise Therese Nilshagen. Cet été, il décroche une très belle 10ème place lors des jeux mondiaux de Tryon. Il est unaniment reconnu pour la qualité de ses produits.

Dexter du Neuhof est donc maintenant à son tour lui aussi étalon. 

En Allemagne, la procédure d’approbation consiste à être évalué pendant une période donnée où le cheval reste dans une des plusieurs stations de test que compte le pays. Le protocole  est strict et prédéfini. A l’issue du séjour, des notes sont attribuées. Il faut obtenir une moyenne de 7.8 pour être approuvé étalon reproducteur.

Dexter a eu d’excellentes notes :

9 pour le caractère/tempérament

8,5 pour son appréciation tout au long du test par le chef de centre

8 au trot

8,5 au galop

8 au pas

6 en saut en liberté

8,5 en impression générale

8,5 en facilité sous la selle (notation jury et cavalier extérieur)

Dexter du Neuhof sera normalement disponible à la monte en 2019.