Diaz Barbotière et Envolemoi de l'Aubier en tête de l’étape du Mans

mercredi 22 juin 2016 - Centre

  • imprimer

Après Saint-Etienne-de-Tulmont, La Roche-sur-Yon et Lamballe, la quatrième étape des qualificatives étalons Selle Français de 2 et 3 ans avait lieu mardi 21 juin sur le site du Boulerie Jump au Mans.

sf le mans 2016 Diaz Barbotière largeL

Auérlie Covini

sf le mans 2016 public largeL

Auérlie Covini

sf le mans 2016 Le jugement au modèle largeL

Auérlie Covini

Diaz Barbotière

Le public au saut en liberté

Le jugement au modèle

previous video next video

Si le nombre d'engagés reste stable chaque année, ce rendez-vous n'a pas déchaîné les foules, même si quelques professionnels arpentaient les allées. Certains étaient à la recherche de chevaux pour leurs ventes, comme les associés Fences ou Nash, ou encore à la recherche d'un jeune étalon prometteur, comme tout de même l'étalonnier néerlandais Henk Nijhof venu avec son compatriote (et associé sur de nombreux étalons) Kees van den Oetelaar.

29 jeunes mâles de trois ans et 19 de deux ans étaient inscrits pour participer à cette qualificative en vue d'obtenir leur ticket pour la finale nationale qui aura lieu en octobre, à Saint-Lô.

La victoire dans les 3 ans est pour Diaz Barbotière (Messire Ardent x Allegreto) qui était présenté par son naisseur Thierry Lascar, éleveur de la Sarthe, habitué des podiums dans ce concours : «  Je présente systématiquement mes jeunes entiers à trois ans, mais Diaz est le premier fils de sa mère que je présente ici. J'ai fait naître également sa mère et que j'ai mise directement à l'élevage. J'avais eu un coup de cœur pour Messire Ardent et il allait bien à la jument », explique le naisseur de Diaz Barbotière. Le joli bai a réalisé une belle prestation, avec notamment la meilleure note à l'obstacle : 16,5.  « Il a bien sauté et s'est très bien présenté dans les trois ateliers », commentait Jean-Louis Lenoury, le président des Juges du Selle Français, au moment de la remise des prix. La mère de Diaz, Quambera Barbotière est une sœur utérine de l'international de complet Otis Barbotière (Quidam de Revel).

Avec sa moyenne de 15,58, Diaz Barbotière devance Django Blinière (Kannan, kwpn x Quick Star) BC qui termine avec une note globale de 15,41. Ce cheval né chez Jean-Claude Heurtaux et présenté par la SC V'Gas est issu de la même lignée maternelle que les étalons Idéal de la Loge et Qarat de la Loge.

Le podium est complété par Deel du Pic(L'Arc de Triomphe, old x Muguet du Manoir) né chez Dominique Picard mais présenté par le GAEC des Orcets (70), qui affiche une moyenne de 15,33. Dream de Vieve (Calisco du Pitray x Cafe Crème) né chez Julie Baudart en Mayenne termine 4ème tandis que la 5ème place est pour Day Lyre de Medavy Taquin de l'Extase x Bhakti de Beaupré).

Des 2 ans précoces

Si les 2 ans étaient moins nombreux, la qualité du lot a semblé un peu au dessus de celle des 3 ans. Deux produits de Canturo (holst par Cantus, 278 naissances en France en 2014 !) trustent les premières places. La victoire revient au grand (1m70) Envolemoi de l'Aubier (Canturo, holst x Tristan de Quelen) né à l'élevage de l'Aubier (36) et appartenant à Benoit Leblanc. Il affiche la meilleure moyenne du jour, avec 16,16, obtenue notamment grâce à un beau 17 à l'obstacle. Il devance deux chevaux aux origines 100 % étrangères. Son demi-frère Embrun du Murier(Canturo, holst et Nhiberia du Murier, kwpn par Libero H, holst), né en Mayenne chez Philippe Bodinier, termine son concours avec 15,63 et une note de 16,5 à l'obstacle. Embrun du Murier est entre autre un frère utérin de Nectar du Murier (Duc du Murier), ISO 159. L'élevage de l'Aubier de Patryk Bukowczan et Michaël Echard était en verve dans ce concours, puisqu’il occupe aussi la 3ème place avec le bel Enchanteur de l'Aubier (Lando, dwb et Charlotte, han par Cheenook, holst), qui empoche la meilleure note au modèle avec 16,7 et une moyenne globale de 15,22. Enchanteur a été inscrit sur place, et pour cause :"Notre cheval n'était pas encore inscrit au SIRE jusqu'il y a 8 jours car celà fait 4 fois que le laboratoire perd ses analyses, on pourrait écrire un roman la dessus...", raconte le naisseur et propriétaire d'Enchanteur, Patryk Bukowczan. La mère d'Enchanteur, Charlotte, fut championne en Allemagne puis exportée en Pologne où son éleveur l'a sauvé d'un triste sort avant de la ramener en France. Elle a déjà produit Constantin de laubier (Scandic), jeune espoir de l'écurie de Marc Boblet en dressage, et Barbarella de laubier (Scandic) qui fut championne des foals femelles en 2011 à Saint-Lo.

« On a vu de bons sujets dans ce concours, mais l'ensemble reste un peu hétérogène. Certains chevaux sont préparés convenablement mais parfois un peu mal orientés dans leur travail, on aimerait pouvoir les voir s'étendre davantage » commentait Michel Gaspard qui a notamment jugé les allures montées des 3 ans. « Il faut que les cavaliers les gardent naturels à la présentation montée et qu'ils ne cherchent pas à les dresser trop vite. Quand on remarque quelque chose qui ne va pas, on n'hésite pas à aller en discuter avec le cavalier, ces concours doivent aussi être pédagogiques pour les éleveurs et permettre de faire évoluer les chevaux. »

« Dans l'ensemble, on peut voir des chevaux plus modernes, et de moins en moins de chevaux lourds. C'est positif. Je regrette que certains chevaux soient préparés de façon encore trop « amateur » car ce concours est fait pour détecter des chevaux qui seront de futurs étalons», notait Jacques Friand, ancien cavalier et désormais juge qui officie depuis trois ans pour le stud-book Selle Français et qui a noté les chevaux au saut en liberté lors de cette journée.

Pour le prochain concours-étalons, les juges ont rendez-vous à Verquigneul dans le Nord, avant Cluny, Rosières aux Salines et Saint-Lô. Les chevaux retenus pour la finale nationale seront connus à l'issue de cette tournée.

Aurélie Covini

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr