Disparition de Quintus
mercredi 25 juillet 2018

Quintus a notamment terminé neuvième en individuel des Jeux olympiques de Pékin en 2008. © Scoopdyga

Quintus s'est éteint à l'âge de vingt-cinq ans. L'étalon, qui avait contractée une hernie il y a deux mois, a finalement été emporté par une crise de coliques, ainsi que l'a annoncé le Groupe France Élevage, qui le distribue.

Quintus, c'est avant tout une jolie carrière au plus haut niveau, sous la selle notamment du Belge Jean-Claude van Geenberghe, avec lequel il a participé aux championnats d'Europe de Mannheim en 2007 puis aux Jeux olympiques de Pékin, en 2008. Il y terminait neuvième de la finale individuelle.

Depuis sa retraite sportive, ce fils de Pavarotti van de Helle et d'Opaline des Pins (Garitchou X) se consacrait à sa carrière de reproducteur, pour laquelle il était approuvé à produire notamment en Anglo-arabe et en Selle Français. Il faisait ainsi la monte au haras de Cordemais depuis deux ans. Parmi ses produits, on peut noter Sultanah (Quintus x Voltaire), qui a participé aux épreuves U25 du Saut Hermès cette année, ou encore Ethys du Chanet (Quintus x Ephebe for Ever) et Étoile de Trotteval (Quintus x Muguet du Manoir), qui ont terminé dans le top dix du dernier championnat de France des 3 ans.