Disparition de l'étalon Iowa
jeudi 06 avril 2017

L'étalon Iowa s'est éteint dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 27 ans. Débuté en Hollande, ce fils de Libero H était rapidement passé sous la selle de la jeune suédoise Emma Wester avec laquelle il fit toute sa carrière, des championnats juniors jusqu'aux CSIO. Ensemble, ils ont brillé en internationaux sur des épreuves à 150 et dans de nombreuses épreuves réservées aux étalons. Il s'est classé 6e de la finale Sire of the World de Bordeaux 1998, 5e du Sire of the World d'Hanovre, 6e de celui d'Amsterdam et 3e de la Finale de Bordeaux 1999.

C'est cette même année que Bernard le Courtois, du haras de Brullemail, tombe sous le charme de ce bai brun de taille moyenne (1m64) au dos fort et à la tête expressive. S'ensuit une collaboration entre la famille Wester et l'éleveur, puis l'adoption d'Iowa par le haras lorsque sa carrière fut terminée, il y a 10 ans. Si il n'a pas rencontré le succès espéré auprès des éleveurs (seulement une vingtaine de juments en moyenne par an), sa production a été de qualité, ce qui lui vaut un BSO de + 21 (0,91). En France, ses premiers produits sont nés en 2001. En tout, cinq sont indicés au dessus de 140 et son meilleur représentant français est NIAOWA (ISO 152 en 2015).

"Iowa ne nous a jamais déçus, il gardera une place de choix dans notre sélection et dans notre coeur" , indique Bernard le Courtois. "Les éleveurs fidèles qui l'apprécient pourront encore utiliser les services de cet excellent étalon bai brun car nous avons du stock de semence congelée d'excellente qualité. "