Etalons KWPN : une centaine de candidats retenus pour le testage

vendredi 09 février 2018

  • imprimer

Le Stud-book KWPN procédait comme chaque année à S'Hertogenbosch à la phase de sélection de ses jeunes étalons de 3 ans, avant les tests en station de 50 ou 70 jours menant à leur agrément définitif.

Kannan JR largeL

KWPN / kwpn.org

Kremlin MD largeL

KWPN / kwpn.org

Kannan JR, champion de l’expertise option « saut d’obstacle »

Kremlin MD, champion de l’expertise option « dressage »

previous video next video

Le KWPN stallion show (sélection des jeunes étalons qui iront faire le testage en station de 70 jours au printemps ou de 50 jours à l'automne ou au preintemps suivant) comporte plusieurs étapes. La première (élimination des gros défauts de modèle, trot sur terrain dur, saut et allures en liberté) s’est déroulée fin novembre-début décembre 2017, avec 606 candidats nés en 2015. Parmi eux 277 en option « saut d’obstacle », 329 en option « dressage » (plus 1 étalon de dressage dans la catégorie « 4 ans et plus »). Du 31 janvier au 3 février 2018, les deuxième et troisième sélections ont eu lieu à ‘s-Hertogenbosch. Au total, 46 étalons en option « saut d’obstacle » et 53 étalons en option « dressage » ont été sélectionnés pour participer au testage en station.

Les candidats avaient en général des modèles très modernes, un point fort du KWPN. Un grand nombre d'étalons de l'option « saut d’obstacles » ont été retenus pour le  testage, de manière à réduire le risque de manquer les bons. La plupart se sont montrés très prometteurs au saut en liberté. Les commentaires du jury qu’on a entendus concernant les étalons qui n’étaient pas sélectionnés devoilaient les points auxquels il faut faire attention : une taille trop petite, pas assez de moyens sur le saut d’obstacle et pas assez de performances dans la lignée maternelle. Lorsqu’on analyse les pères avec au minimum deux fils sélectionnés, on constate que le performer Cornet Obolensky arrive en tête avec 4 produits, suivi par Arezzo VDL (3), Carrera VDL (2), Cicero Z van Paemel (2), El Salvador (2), Glenfiddich VDL (2), Grand Slam VDL (2) et Tangelo van de Zuuthoeve (2). Cornet Obolenksy est aussi le père du champion de l’expertise option « saut d’obstacle » : Kannan JR, élevé par Wobbe et Marietje Kramer. La mère de Kannan JR , Van Meta, est une fille de Quick Star avec une propre sœur de Kannan. 

Lorsqu’on analyse les pères des 53 candidats-étalons option dressage retenus, on retrouve plusieurs géniteurs qui font partie du top du WBFSH-sire ranking. Parmi eux, De Niro, Jazz, Johnson, Negro et Sir Donnerhall. Mais le jury a aussi sélectionné des candidats qui descendent d’un jeune père, tel que Glock’s Toto Jr, hanovrien fils de Totilas né en 2011. Cinq produits de sa première année de monte ont été sélectionnés. 

Marjo Dinnissen est l'éleveur du champion de l’expertise option « dressage », Kremlin MD, un fils de Governor et Faresia par Rousseau. Dans la lignée de Faresia on retrouve plusieurs étalons, tels que Ferro, Krack C et Gribaldi. Kremlin MD est un étalon très chic et élégant, avec un gros moteur.

Jo de Roo

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr