Etalons à Saint Lô: jour de fête, jour de rêve

lundi 18 février 2013 - Saint Lô (50)

  • imprimer

Après de longs mois de grisaille, le soleil était de retour à St Lô pour ce salon des étalons, fort de plus de 120 reproducteurs. Le soleil dehors, beaucoup de monde dedans, une ambiance colorée et chaleureuse, un plateau d’étalons de très haut de gamme, la fête était complètement réussie, imprégnée d’un zeste d’optimisme.

stlo10-salon étalon largeL

Paul Dubos

beaucoup de personnes autour du ring de présentation

Le scénario est bien rodé, des petites améliorations sont apportées chaque année (chauffage), la bonne organisation de la manifestation est toujours unanimement saluée tant par les nombreux exposants que par le public. A l’heure où l’on parle de plus en plus de limiter le nombre de ces salons d’étalons, pour cause de coût et de manque de temps, St Lô reste le leader « parce que c’est le plus professionnel, le plus suivi et le plus actif au plan commercial et si il doit n’en rester qu’un, ce sera celui là » avouait Bernard Pierre Lecourtois, membre actif du syndicat des étalonniers et président du Stud Book Selle Français..

D’ailleurs l’ensemble des étalonniers, à quelques exceptions près, reconnaissaient avoir enregistré pas mal de réservations (Voir le micro trottoir) et autant que l’an dernier, chiffre confirmé par les organisateurs au vu des bulletins déposés dans l’urne et qui frise les 200. Même si les éleveurs ont un discours toujours prudent voir pessimiste, leur comportement est plus optimiste et finalement ils réservent quand même l’étalon qui leur a tapé dans l’œil mais aussi les valeurs sûres. La passion est toujours là et ils veulent pouvoir encore rêver, même si la rentabilité reste aléatoire. Il est vrai que le choix était vaste, varié avec beaucoup d’excellents sujets, remarquablement présentés  et qui les font craquer. Voir Roger-Yves Bost venu spécialement monter Nippon d’elle ou Jessica Michel, galoper son sublime Don Juan de Hus, les honore et ils y sont sensibles. Voir également dans notre petit coin de province les géants du saut d’obstacle international que sont Goldfever, Con Air, Arko III, Hooligan du Rosyl, Quintus, Mylord Carthago, Canturo, Jaguar Mail, Kannan,  Président, Namelus R , Kapitol d’Argonne (Le sang sous la masse),Kraque Boom, (qui va effectuer sa 1° monte) ou Diamant de semilly remarquable de fraicheur sous l’élégante selle de Sylvie Levallois, est un réel privilège. De nombreux belges avaient fait le déplacement « car il n’y a pas beaucoup d’endroits au monde où on peut voir un tel plateau de géniteurs même si on trouve qu’il ya un certain nombre de jeunes étalons qui ne nous ont pas vraiment enthousiasmé ».Il y  en a quand même quelques bons tel Urano de Cartigny et Orphée de Nantuel, (Diamant de semilly),Todt un Prince (Baloubet du Rouet), Qlassic Bois Margot, fils de L’Arc de Triomphe lui-même présent mais non amené sur la piste vu son caractère un peu fantasque. Au chapitre de l’esthétisme, Quite Easy, Champs Elysées, Grafenstolz, Utrillo VD Heffinck font eux aussi rêver. Alors bien sûr on se fatigue parfois des commentaires souvent dithyrambiques de nombreux propriétaires mais dans ce domaine Angélique Langrené propriétaire du très plaisant Taquin de l’Extase a su nous faire partager sa passion dévorante pour son unique étalon, en laissant parler son cœur !
Dernière observation, on constate au fil du temps, que le nombre d’étalons présentés montés à l’obstacle diminue, c’est regrettable car cela fait partie du spectacle et de l’attrait de la manifestation.

Paul Dubos

previous video
next video
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE M | 20/02/2013 15:38
Pour ceux qui n'ont pas eu la,chance d'être présents à St Lô, une séquence sur les chevaux d'une certaines ou plusieurs catégories d'âge serait aussi intéressante que les interview des plus grands étalonniers.
Ph Mauban (hospitalisé.......!!)


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr