Etalons: un Tour de France, quatre étapes
mercredi 28 décembre 2016

Tour de France étalons 2017
Tour de France étalons 2017

Quatre dates à inscrire dès maintenant dans vos agendas pour ne rien manquer du traditionnel Tour de France des Salons des Etalons: Bordeaux les 2 et 3 Février 2017, Saint-Lô les 18 et 19 Février, Chazey sur Ain le 5 Mars et Rosières aux Salines le 12 Mars.

Chacune de ces étapes est une occasion unique de rencontrer les étalonniers et de sélectionner le ou les étalons (tous sont impérativement agréés pour produire en Selle Français, ndla) qui vont le mieux convenir à votre jumenterie. Chacun de ces événements est un moment privilégié, fédérateur et festif à la sortie de l'hiver pour renouer avec les professionnels qui présentent la crème de la génétique mâle disponible sur le marché de l'étalonnage français. Chaque mâle présenté à ses points forts. Ils vous seront dévoilés avec précision pour peu que vous alliez à la rencontre de leur promoteur et parmi ceux là quelques opérateurs importants. Et puis il devrait y avoir des nouveautés comme chaque année, des mâles aux papiers flatteurs, des confirmés, des nouveaux venus agréées au dernier concours étalons d'octobre à Saint-Lô. Chaque salon des étalons a aussi ses spécificités, ses animations et reflète la vitalité des territoires.

Bordeaux est nouveau. Heureuse initiative et nouveau cru. Ce salon s'inscrit dans le cadre du CSIW, premier gros événement sportif de l'année en France. Au regard de l'affluence sur le week-end, Bordeaux devrait drainer un large public intéressé tant par le sport de haut niveau que par l'élevage. En outre le salon de Bordeaux bénéficiera d'épreuves CSI réservées aux étalons de 7 et 8 ans.  

Le Stallion Masters de Saint-Lô est incontournable de par sa dimension éclectique et sa réputation européenne. Il regroupera encore des trotteurs (18 Fév), des poneys de sport et mixera l'élite de la jeune génétique Selle Français et l'excellence des grands performers qui animent le marché. Le Grand Match du samedi (épreuves d'étalons par équipes) a connu un succès indéniable les années précédentes et sera renouvelé pour donner du piment à ce salon très prisé des aficionados de l'élevage.

Idéalement situé au nord-est de Lyon le "Top Sire" de Chazey sur Ain attire depuis bientôt dix ans un public de spécialistes qui considère avec intérêt l'ouverture sur l'Europe, la proximité de la Suisse, de la Belgique, de l'Allemagne.. Les étalons de réputation internationale, ou naissante, y consolident généralement leur réputation. C'est la tradition de les présenter en mains et/ou de leur faire effectuer un enchaînement sur quelques sauts.

Trois associations actives issues de Lorraine, Alsace et Champagne Ardennes unissent leurs efforts sur le Salon de Rosières aux Salines. Là aussi les éleveurs qui auront contracté sur place se verront offrir leur saillie par tirage au sort. Là encore les éleveurs méritants seront récompensés par les associations régionales de race. 

Si ces salons sont des rencontres professionnelles qui donnent la tendance pour la saison de monte à venir, ce sont aussi de vrais moments de convivialité au cours desquels chacun peut se projeter dans les croisements qui donneront les cracks de demain.