Euskadi en tête, Hus en embuscade

mardi 27 juin 2017 - Poitou-Charentes

  • imprimer

Pour l'avant-dernière étape des qualificatives étalons Selle Français, le Haras de la Vendée à La Roche-sur-Yon accueillait environ 35 mâles le matin (et 17 juments l’après-midi). Malgré un soleil de plomb, le très bon rond du Haras a permis aux chevaux de s’exprimer à la juste valeur de leurs qualités.

El Diarado d’Euskadi largeL

les Garennes

Fuego de Rouhet  largeL

Les Garennes

El Diarado d’Euskadi

Fuego de Rouhet

previous video next video

L’élevage basque "d’Euskadi" avait fait le déplacement jusqu’en Vendée pour présenter son tout bon El Diarado. Contrairement à l’année passée à Saint-Etienne de Tulmont, ce bon fils de Diarado (holst) et de Rhune d’Euskadi (fille de Dollar du Mûrier championne de France des 7 ans avec Marie Demonte, nombreux classements en 5*) a fait une prestation au saut en liberté parfaite. Sérénité, souplesse, équilibre, force, trajectoire, rien ne semblait manquer à El Diarado d’Euskadi. Son éleveur, Marc Hiriart Durruty nous confiait : « l’année dernière il était très impressionné par le manège (de Saint-Etienne de Tulmont, ndlr) et avait sauté en haut des chandeliers du début à la fin. Cette année, il s’est présenté comme je l’espérais, plus serein et décontracté. »  Avec la meilleure note au saut en liberté (16,38), il s’impose dans cette catégorie des 3 ans mâles.

Beau tir groupé à la suite du classement pour le Haras de Hus. Empereur de Hus, Eastwood de Hus et Et Lui de Hus prennent respectivement la 2ème, 3ème et 4eme places. Sortis de la même formation, ils ont tous les trois sauté de la même manière. Très hauts sur tous les sauts, très respectueux et avec beaucoup d’explosivité, ces poulains attiraient l’œil.  Empereur de Hus (L’arc de Triomphe, old x Calido, holst), sans un gramme de sang SF à la troisième génération, prend la deuxième place avec 15,63 de moyenne générale. Eastwood de Hus (Balou du Rouet, old x Cassini II, holst), de père et mère étrangers, est régulier sur les trois ateliers et prend la troisième place avec 15,60. Et Lui de Hus (Balou du Rouet, old x Diamant de Semilly), moins bien noté au saut en liberté (15,13), se démarque par la meilleure note aux allures (16,50) et prend ainsi la quatrième place.

Dernier rappelé, Etchello des Isles (Rinaldo des Isles x Cardero, holst) a prouvé ses qualités de sauteur avec 15,38 au saut en liberté, et termine bon cinquième avec 15,48 de moyenne générale. A noter que les 5 premiers se suivent à moins de 2 dixièmes.

Dans la catégorie des 2 ans, Fuego de Rouhet (Contendro, holst x Lux Z, han) remporte l’étape yonnaise grâce à la meilleure note au modèle. Dans le rond, il a démontré ses qualités, beaucoup de force et de facilité.

Fly de Cantraie (Vigo d’Arsouilles, bwp x Kannan, kwpn) a survolé l’atelier du saut en liberté. La meilleure note de l’atelier lui est attribuée, sa force et ses moyens étant ses plus grandes qualités. Il termine avec une note globale de 15,85 et prend la deuxième place du classement.

Portant les couleurs de son père, c’est Finger des Cabanes (Virus des Cabanes X Jus de Pomme, bwp) qui se verra arriver en 3eme position du classement, un peu plus timide et « jeune » à 1 point d’écart de la meilleure note de l’atelier sauté, on notera l’homogénéité de ses notes sur les 3  ateliers et une moyenne de 15,36.
A 4 centièmes du podium et avec la deuxième meilleure note aux allures, Fana d’Auzay (Nouma d’Auzay X Allegreto), qui s’est présenté au saut avec sang et souplesse, s’est vu pénalisé par la note de son modèle, mais obtiendra honorablement une moyenne de 15,32.
Le croisement Padock du Plessis X Le Tot de Semilly représenté par Fox Trot de la Muse et sa robe peu commune sera le dernier rappelé de cette épreuve des 2 ans avec une note de saut en liberté de 15,63 et une moyenne générale de 15,27.

Concernant les femelles, les deux lots présentés étaient homogènes sans grand écart de notes puisqu’elles étaient comprises entre 14,38 et 15,81 pour les femelles de 3 ans et entre 14,10 et 15,89 pour les plus jeunes.
Un bel ensemble de pouliches de qualité et bien présentées également.
Pour le classement des femelles de 3 ans, nous pouvons remarquer un petit clin d’œil au 5e mâle rappelé : Foxtrot De La Muse (Padock Du Plessis et Quirina De Granlieu par Le Tot de Semilly). En effet, la gagnante des femelles, Engie De La Muse (Mylord Carthago et Quirina De Granlieu), est la soeur utérine de Foxtrot.

Sa dauphine Estephe Neo quant à elle est aussi une fille de Padock du Plessis.

Padock du Plessis et Balou du Rouet sont les deux seuls pères appelés deux fois, via leurs produits, à la remise des prix. Engie De La Muse, en tête de classement grâce à ses notes, les meilleures du classement sur les trois ateliers dont un 16,25 sur le saut en liberté qui lui donnent une moyenne de 15,81 sur l’ensemble, est talonnée par Estephe Neo qui repartira également avec une belle moyenne de 15,33.
Les pouliches de deux ans n’ont pas démérité non plus mais c’est la belle Frivolle Des Grezils (Sublim des Grezils x Nippon D’Elle) qui sort du lot avec une note au saut de 16,50 et une moyenne de 15,89, soit presque un point d’avance sur Flora Daurlie (Quasoar Tame x Dormane du Puy) qui terminera avec la note moyenne de 14,94.
Dernière qualificative à Saint-Lô les 6 et 7 juillet.

Photos par www.ouest-image.com

Olivier Pierre

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr