Expertise des étalons du BWP : D’un frère l’autre

dimanche 23 mars 2014 - Moorsele (BEL)

  • imprimer

Le stud-book BWP a procédé samedi 22 mars à la phase finale de l’expertise annuelle de ses étalons. Le champion 2014, Latour VDM, est un demi-frère du champion 2013.

 Latour VDM largeL

Ph. Dirk Caremans

Le Champion des 3 ans Latour VDM, ici lors de la deuxième phase.

L’expertise des jeunes étalons de 3 ans du stud-book belge BWP (2e au classement WBFSH 2013 en saut d’obstacles avec trois chevaux dans le Top 10, stud-book de naissance de Cella, London, Cornet Obolensky…) se déroule en trois phases :
-  La première est celle de l’inspection vétérinaire (environ 120 candidats, pour 80 acceptés) ;
-  La deuxième, mi-janvier, est celle de l’inspection du modèle, des allures et du saut en liberté (soixante-huit 3 ans inscrits cette année) ;
-  La troisième phase dure trois jours et avait lieu cette année à Moorsele du 20 au 22 mars. Les chevaux de 3 ans sont observés à l’obstacle, montés par leurs cavaliers habituels et par ceux du stud-book. Pour l’approbation finale, les lignées maternelles sont également prises en compte. Sur les soixante-huit 3 ans inscrits à la deuxième phase, treize ont été finalement approuvés samedi 22 mars, auxquels s’ajoutent huit 4 ans, trois 5 ans et un 9 ans.
Le lot des treize 3 ans admis se compose de onze BWP et deux Z.

Les chevaux plus âgés sont six BWP et deux sBs, un Hanovrien, un Z, un Oldenbourgeois et un Westphalien.

Parmi les treize 3 ans reçus, on trouve chez ce stud-book spécialisé en saut d’obstacles une assez forte influence des origines françaises et holsteiners. Parmi eux figurent notamment un BWP fils de Diamant de Semilly et un autre issu de Flipper d’Elle.

On notera également la présence de deux bons fils de Elvis Ter Putte (BWP, par Diamant de Semilly x Darco x Quidam de Revel), distribué par Joris de Brabander à qui ces deux jeunes candidats étalons appartiennent.
L’un d’eux, Leonardo de la Pomme (mère par Nabab de Rêve) sera l’un des deux dauphins du champion des 3 ans 2014. Ce cheval avec du cadre et de la force est né en France au Haras de la Pomme de Geert Baertsoen (voir le reportage dans L’Eperon de mars 2014).

L’autre dauphin est un autre BWP, celui-là aux origines 100 % holsteiners : Clearway (Capitol I) x Coriano (Corrado I). Lavallino Ter Klomp est né chez Tom Nelissen.
Mais on retrouve également le bon travail de la famille Baertsoen chez le champion des 3 ans 2014. Latour VDM, solide entier, rapide dans son geste de devant, né chez Dirk Bruggeman et appartenant au célèbre étalonnier hollandais Nijhof, est un fils de Darco et de Everlychin de la Pomme (Malito de Rêve) née au Haras de la Pomme comme le deuxième du classement. Vice-championne des 6 ans en 2010, internationale pour l’Irlande, elle est issue de l’incontournable souche de la bonne gagnante BWP Qerly Chin, et avait déjà donné naissance à Kasanova de la Pomme (Bamako de Muze)… champion de l’expertise des 3 ans 2013.

Listes des approuvés en cliquant ici!

Emmanuel Jeangirard

  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr