Falcone Rouge, le sang lui monte à la tête du Championnat

jeudi 26 octobre 2017 - Basse-Normandie

  • imprimer

Quarante trois partants avaient pris part au Championnat des 2 ans et huit poulains mâles de la génération des F sont agréés. Le normand Falcone Rouge (Tyrol Rouge et Nesle de la Roque par Villez, ps) gagne devant le breton Feridann de Kergane (Canturo, Holst et Cyltzia de Kergane par Hornet Rose) 16.21/20. Le grand gris Fahrenheit de Vains (Cornet Obolensky et Ismène du Thot par Qtedo de Paulstra) est troisième avec 16.18/20.

st lo 2017 Falcone Rouge largeL

Gilles Perina

Falcone Rouge

Tyrol Rouge (Papillon Rouge x Olisco), père du gagnant s'était fait remarquer par un titre de vice champion des 3 ans et sautait encore il y a peu avec le brésilien Pedro Veniss avant de revenir dernièrement chez Xavier Leredde qui peut se féliciter de sa production rouge aujourd'hui comme hier. Tyrol est de la souche de la grande gagnante internationale VDL Flèche Rouge (173/07) montée par Samantha Mc Intosh (W.E.G 2002) et Leopold Van Asten.  Nesle de la Roque mère du champion de Saint-Lô provient de l'élevage course calvadosien des Mongin dans le Calvados, naisseurs et promoteurs de l'étalon Limbo, et est toujours en activité chez Xavier. Elle est à l'heure actuelle pleine d'Aldo du Plessis et a donné cette année Him Alaya propre frère de Falcone. On trouve dans la souche maternelle de ce distingué Falcone un dénommé Papillon Rouge (Millkom, ps) riche de 200 000 € en steeple et Pasquini Rouge qui court toujours et a engrangé 150 000 € à ce jour. Ce Pasquini se retrouve dans le papier de Saigon Rouge (ISO 159/12). L'élevage Leredde c'est à la fois du sang, une longue histoire avec la Normandie et le monde entier, des titres, des références et une actualité qui nous fait penser qu'on reverra ce Falcone Rouge au poil particulièrement reluisant dans les reflets du manège du Pôle Hippique de Saint-Lô inondé de soleil pour la cérémonie d'approbation. Falcone Rouge, dont le co naisseur est Daniel Desforges, avait gagné la qualificative de Rosières aux Salines et a répété ses sauts mercredi soir (17.56, meilleure note récompensée par L'Eperon) montrant à la fois un modèle agréable (16.05) mais aussi beaucoup d'énergie (17.25 total allures).

L'affixe "de Kergane" de Louis Meunier, éleveur le plus représenté cette semaine, est revenu cinq fois dans ces épreuves étalons (trois 2 ans et deux 3 ans). Feridann de Kergane est noté 16.94 à l'obstacle, trottant bien avec de l'équilibre et de la bascule. Il plie bien les jarrets qui viennent dessous. Avec 15.45 le modèle n'est pas son point le plus fort mais un bon 16.94 au saut en liberté lui permet de bien se placer avec un total allures de 16.62. Louis Meunier n'est pas arrêté sur des origines immuables, il privilégie la diversité, les courants de sang mixés qui lui plaisent et avec lesquels il tente sa chance et élève en nombre n'hésitant pas à faire remplir ses juments dés l'âge de 2 ans si la qualité est là. Louis est un habitué sympathique des concours étalons et ses produits sont de plus en plus considérés.

Fahrenheit de Vains complète le podium. Des rumeurs font état d'un possible transfert ou collaboration ou achat par le Groupe France Elevage. A suivre. Sa génétique est intéressante tant côté paternel que maternel avec une mère Ismène du Thot par Qredo de Paulstra-HN indicée ISO 152/05 après des performances internationales sous la selle de Kévin Staut et globalement des références dans son papier tel que Idéo du Thot vainqueur de la Coupe du Monde pour la Suisse. Noté 16.18 au final (15.45 au modèle, 16.44 au saut en liberté et 17.37 aux allures), il semble nettement meilleur que son frère Euripide de Vains (Numero Uno, Kwpn) peut convaincant au saut en liberté (14.31) dans les 3 ans. 

Difficile de porter un jugement définitif sur les 2 ans. Le stud-book Selle Français convient qu'il s'agit d'un instant T, d'un premier test pour des chevaux encore très jeunes et en pleine évolution. Ils méritent néanmoins d'être suivis. Ils évolueront dans leur façon de faire dans leur modèle et vont progressivement prendre de la maturité.

Eric Fournier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr