Finales anglo-arabes : Des champions de toutes régions

lundi 19 septembre 2016 - Limousin

  • imprimer

Les passionnés de la race ont leur rendez-vous annuel à Pompadour, qu’ils ne rateraient pour rien au monde ! Malgré des effectifs assez restreints, on remarquera pour cette édition 2016 de beaux Champions…

pompadour 2016 Djehou du Ferron largeL

Cédric Vlemmings

pompadour 2016 Némesis Pompadour  largeL

Cédric Vlemmings

Djehou du Ferron

Némesis Pompadour

previous video next video

L’édition 2016 du National d’élevage des Anglo-arabes 2016 (15 au 18 septembre) avait ceci de particulier qu’elle était la première depuis très longtemps à se dérouler sans le Président de l’ANAA Jean-Marie Bernachot, décédé cet été. Il lui fut rendu hommage le samedi soir avant le spectacle par l’hymne basque joué dans la grande carrière…

Dans la catégorie des 3 ans femelle AA + 25% Montées, parmi la douzaine de candidates en lice la belle Némesis Pompadour (Fango in Blue x Ryon d’Anzex) a survolé son sujet et décroche le titre de Championne pour le compte du site de Pompadour de l’IFCE.

Dans les mâles et Hongres de la même classe d’âge Djehou du Ferron (Rock’n Roll Animal x Trésor du Renom) confirme après le titre dans les 2 ans l’an passé, pour la plus grande joie de son naisseur Alain Louis de Condéon (16) qui se voit gratifié de trois Champions cette année. En effet, avant Djéhou le 2 ans Enzo du Ferron (Equus d’Olympe) remportait le titre dans les AA + 25% le vendredi, et le foal mâle AA +25 %, Gamaou du Ferron (Tilippe le Bel), frère utérin de Djéhou, reçut également le titre dans sa catégorie dimanche 18 septembre, dernier jour des épreuves.

Notons dans les mâles foals AA de moins de 25% la deuxième meilleure note (8,50) toutes classes d’âges confondues et le titre pour un produit de Grafenstolz, Gadjo Amayou à Mme Valérie Jouard de Toulouse.

La meilleure note, 8,65, sera obtenue par la Championne des Foals Femelles AA +25%, Gigi Gay (Tinka’s Gay x Quercus du Maury), souche de Carole de Roche, magnifique pouliche baie se déplaçant de façon aérienne, née chez Mme Camille Baume dans le Poitou. Dans la même classe d’âge mais en moins de 25% Gold En Eyes Bay (Tenareze x Dearling Joli) chic et expressive, bougeant bien, rafle le titre avec une note de 8,20 pour Isabelle Bay (36), sa naisseuse qui classe aussi pour sa dernière sortie Gazelle du Clos (Frou Frou), sa poulinière de 22 ans dans les suitées AA de +25 %. Elle est devancée de Notre Dixie (Deux de Cœur x Emir IV), Championne pour le compte de l’IFCE. Dans les poulinières de moins de 25%, Isabelle Bay remporte le titre avec la superbe Quapitale de France (Dearling Joli).

N’oublions pas les pouliches de 2 ans AA + 25 % avec la Championne Enjoy de la Noue, fille d’Upsilon, à Philippe Lacaze (31), et Diego de Bouzigues (Lando) dans les Hongres et mâles à moins de 25 % de 3 ans, à Mme Ludivine Castaing , sa propriétaire et cavalière de Complet du 65.

Certains éleveurs présentant les ex « AA de Croisement », ou « section III », en concurrence avec des Anglos « purs » et qui se voyaient reprocher « un type proche du SF » ou « pas assez dans le type Anglo » de leurs poulains, ont exprimé leur mécontentement. Difficile, de fait, d’inciter les éleveurs à utiliser cette ouverture vers des reproducteurs d’autres stud-books puis de leur « reprocher » une production qui ne peut effectivement pas rivaliser, dans le « type », avec la race pure. Cela, plus la quantité de sections très nombreuse, perd un peu les éleveurs, les spectateurs et les éventuels acheteurs… Notons aussi qu’au niveau national de ce Championnat, deux poulinières suitées appartenant au même éleveur n’auraient pas dû être acceptées au vu de leur état très bas, leur image ne rehaussant pas celle de l’Anglo-Arabe.

Enfin signalons la labellisation, une nouveauté, de huit étalons sur 15 présentés, dont le Champion des 4 ans de Thomas Carlile Cestuy de l’Esques (King Size x Ultan), l’un des trois espoirs avec Potter du Manaou (Ryon d’Anzex) et le vieux Business (20 ans), importé pour son sang neuf (Stubin AA). Le label « Jeunes » a été décerné à Djehou du Ferron, Fit For a King (Ultra de Rouhet), Don Pedro Ville (L’Elu de Dun), Eole de Pompadour (Yarlands Summersong) et Quantain de Sand (Nathan de la Tour).  

         

Photos par Cédric Vlemmings

Dominique Reymond

Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer



On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr